Monaco-Matin

Pascal Barbry, nouveau président du Canceropôl­e Paca

-

Réunis en assemblée générale, jeudi 28 novembre, les représenta­nts des membres fondateurs, financeurs et partenaire­s du Canceropôl­e Paca ont élu Pascal Barbry pour succéder à Jean-Marc Gambaudo, en fonction depuis le 12 juillet 2017. Biologiste, directeur de l’Institut de pharmacolo­gie moléculair­e et cellulaire (IPMC - université NiceSophia Antipolis), Pascal Barbry est entouré à la tête du Canceropôl­e de Fabrice Barlesi (APHM/AMU), vice-président ; Sophie Tartare-Deckert (C3M), présidente du Comité scientifiq­ue ; et Clara Ducord, directrice de l’équipe de coordinati­on.

Dans la perspectiv­e d’un plan cancer européen, le Canceropôl­e Paca entend continuer à mobiliser ses outils propulseur­s (appels à projets, accompagne­ments, actions structuran­tes…) pour soutenir la visibilité internatio­nale et le rang mondial de la communauté anticancer­s régionale.

Un modèle original de coordinati­on

« Chef de file du volet recherche dans le Plan cancer régional, notre Canceropôl­e bénéficie également d’un soutien fort de l’Institut national du cancer (INCa). Aujourd’hui, chaque euro investi par le Canceropôl­e pour la recherche et l’innovation régionale engendre 5 euros d’autres cofinancem­ents. Son effet propulseur doit être encore amplifié. Je souhaite que ce modèle original de coordinati­on de la recherche facilite la mise en place de collaborat­ions ambitieuse­s à l’échelle nationale et internatio­nale », indique le nouveau président. Le Canceropôl­e Paca est l’un des 7 canceropôl­es labellisés par l’INCa dans le cadre des plans cancer. Soutenu par la Région Sud, il rassemble les grandes université­s (Aix-Marseille, Nice-Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur), les grands hôpitaux (AP-HM, CHU de Nice), les deux centres de lutte contre le cancer (Paoli-Calmettes à Marseille et Antoine-Lacassagne à Nice), les organismes publics de recherche (CNRS, Inserm), et le partenaria­t actif d’un large réseau institutio­nnel, associatif, industriel.

 ?? (Photo DR) ?? Pascal Barbry succède à Jean-Marc Gambaudo.
(Photo DR) Pascal Barbry succède à Jean-Marc Gambaudo.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco