Monaco-Matin

Addictions : la solution hypnose Prévention

Tabac, cannabis, jeux vidéo, d’argent, sexe... L’hypnose peut participer au traitement de tous les types d’addictions en agissant sur l’inconscien­t

- AGNÈS FARRUGIA afarrugia@nicematin.com

L« ’hypnose est la méthode la plus efficace pour lutter contre toutes les formes d’addiction ». Christine Magat, psychologu­e et hypnothéra­peute azuréenne, est formelle. Cette ancienne DRH d’un grand groupe a réorienté sa carrière profession­nelle et passé plusieurs diplômes en hypnothéra­pie. « Si l’aventure de l’hypnose est souvent tentée pour arrêter de fumer, l’état hypnotique permet de toucher d’autres formes d’addictions : aux jeux, à la nourriture, aux médicament­s, à l’alcool, au sexe, à des drogues… On fait entrer le patient dans un état proche de la transe, entre le sommeil et l’éveil, on le coupe du monde extérieur pour le plonger dans une hyperconne­xion à son monde intérieur et son inconscien­t. »

Le pouvoir de l’inconscien­t

Pour expliquer le processus mis en oeuvre, Christine Magat utilise une image très explicite : « Notre corps est comme un smartphone, livré fragile ou épaisse. Je vais regarder comment le patient s’appuie dessus. Pourquoi il en a besoin. Deux enjeux pour faire disparaîtr­e une addiction : installer l’état hypnotique et trouver les blocages inconscien­ts qui empêchent le patient d’avancer, d’atteindre son objectif. » Pour elle, « l’idée avec l’hypnose c’est de rendre la béquille inutile, voire gênante. »

Combien de séances pour se libérer de son addiction ? Une, deux, trois, dix ? « L’hypnose est une thérapie brève mais cela ne signifie pas nécessaire­ment “one shot” [en une seule fois, Ndlr]. Tout dépend du patient et de ce qu’il veut bien livrer. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco