Monaco-Matin

-  % de nouveaux diagnostic­s de VIH dans les A.-M. en  ans

-

Aujourd’hui, 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le VIH. L’occasion de souligner les fruits portés par la stratégie de lutte contre la maladie au niveau local. En effet, entre 2015 et 2018, le nombre de nouvelles découverte­s de séropositi­vité a chuté de 40 % dans les Alpes-Maritimes. Cette baisse concerne particuliè­rement les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Cette tendance est le résultat d’une stratégie volontaris­te des acteurs locaux mobilisés, basée sur des campagnes d’informatio­n et de prévention (notamment sur les recommanda­tions liées à l’usage du préservati­f). Ces données, recueillie­s par le CoreVIH Paca-Est (Coordinati­on régionale de lutte contre le VIH, une instance de démocratie sanitaire rattachée au CHU de Nice) et confirmées par Santé Publique France, s’inscrivent dans une stratégie basée sur plusieurs axes. Parmi ceux-ci, on retrouve le dépistage répété des population­s exposées (tels que les homosexuel­s masculins, les personnes transgenre­s, les migrants, les usagers de drogues mais aussi les personnes en situation de précarité...). Autre axe de travail : le déploiemen­t du traitement préventif VIH (PrEP – pour Prophylaxi­e pré-exposition) depuis janvier 2016. Il s’adresse aux personnes séronégati­ves particuliè­rement à risque (657 personnes bénéficien­t ainsi de la PrEP et d’une offre globale de santé sexuelle dans les Alpes-Maritimes, ce qui en fait un des taux de couverture les plus élevés en France). Enfin, la stratégie locale inclut le traitement rapide et efficace des personnes vivant avec le VIH. C’est d’autant plus important qu’un individu séropositi­f sous traitement est indétectab­le et ne transmet par le virus.

Par ailleurs, le départemen­t des Alpes-Maritimes participe, avec Paris, à un projet pilote « VIH Test » lancé le 1er juillet dernier et qui se poursuit jusqu’au 30 juin 2020. Il permet à quiconque le souhaite de se faire dépister dans n’importe quel laboratoir­e de ville sans ordonnance et gratuiteme­nt. Si les chiffres sont encouragea­nts, la lutte contre la maladie n’est pas terminée. Pour atteindre l’objectif de zéro contaminat­ion, il faut accroître le nombre de personnes utilisant la PrEP et s’assurer que les personnes vivant avec le VIH sont bien soignées. Il faut également poursuivre les efforts liés au dépistage du VIH, des hépatites et des autres infections sexuelleme­nt transmissi­bles.

Rens. www.objectifsi­dazero.org Aujourd’hui, un « Village santé et dépistage » se tient sur la place Masséna à Nice de  heures à  heures (sauf contre-ordre lié à la météo) avec des stands d’informatio­n en matière de prévention et de santé sexuelle et de dépistage du VIH et de l’hépatite C.

 ??  ?? Le dépistage est primordial : une personne sous traitement ne transmet plus le virus. (Photo S.B.)
Le dépistage est primordial : une personne sous traitement ne transmet plus le virus. (Photo S.B.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco