Monaco-Matin

Didier Deschamps : « Etre prêt tout de suite »

-

Dès les premiers matches il faudra être à notre meilleur niveau » : Didier Deschamps a donné le ton, hier après le tirage de l’Euro- qui a attribué aux Bleus un groupe ultra relevé avec le Portugal, tenant du titre, et l’Allemagne, championne du monde .

Oliver Bierhoff, le directeur général de l’équipe d’Allemagne, dit que vous êtes favoris...

Oui, Fernando Santos (le sélectionn­eur du Portugal) aussi a dit qu’il y avait deux favoris et un prétendant. Moi, je vais dire quoi ? On a tous le même objectif, c’est de poursuivre la compétitio­n, de se qualifier et si possible d’être premier. Mais Joachim Löw (sélectionn­eur de l’Allemagne) pense la même chose, Fernando Santos aussi... Forcément, il n’y en aura qu’un qui aura la première place. Après, il faut savoir s’il y aura deux ou trois qualifiés dans le groupe. C’est plus compliqué d’avoir trois qualifiés parce que dans notre groupe il y a peutêtre plus de points qui seront distribués. Chaque point sera très important dans les confrontat­ions directes notamment. En sachant que pour notre dernier adversaire, on peut avoir la meilleure équipe des barragiste­s (l’Islande, NDLR). On peut aussi jouer la Hongrie, à Budapest chez elle. A moins que ce ne soit la Roumanie et là on récupèrera­it un adversaire qui, sur le papier, serait de moindre valeur.

Une opposition si relevée, qu’est-ce que cela change dans la préparatio­n?

Même sur une Coupe du monde, il y a toujours un peu plus de temps. On se dit que les fortes nations peuvent monter en puissance. Mais il y a quelques grandes puissances européenne­s et mondiales qui n’ont pas passé le premier tour (en ). Là, de par nos adversaire­s, dès les premiers matches il faudra être là, à notre meilleur niveau et prendre le plus de points possibles. Pour la préparatio­n, ça ne changera pas grand-chose, si ce n’est qu’on sait qu’on commencera le  (juin à Munich).

La seule bonne nouvelle du tirage, n’est-ce pas d’avoir éviter un long déplacemen­t à Bakou?

C’est bien pour nous, pour nos supporteur­s et pour vous aussi (les médias, NDLR) ,ilyauramoi­nsde frais pour vos entreprise­s concernant les déplacemen­ts (rires)! Même si on aura deux matches consécutif­s à Budapest en l’espace de  jours, on a le temps de réfléchir par rapport à ça. Il y avait de fortes probabilit­és que nous fassions notre préparatio­n à Clairefont­aine, ce sera le cas.

Pour les matches amicaux de mars, quel profil d’adversaire allez-vous rechercher?

Je vais parler avec mon président Noël Le Graët, je pense qu’on va jouer l’Espagne en Espagne et l’Angleterre en Angleterre pour bien se préparer (ironique). Trouver des adversaire­s ce n’est pas évident, entre ceux qu’on pourrait jouer, ceux qui ne veulent pas jouer contre nous et ceux concernés par les barrages. Ce que je peux vous dire c’est que les deux matches amicaux en mars on les jouera un vendredi et un lundi, mais je ne sais pas contre qui.

Votre légendaire chance au tirage vous a

abandonné cette fois... Pas abandonnée. Chance ou pas chance, quand je viens à un tirage je suis toujours détendu, ça ne va pas me faire perdre mon sourire.

C’est plus facile pour les joueurs de se motiver face à l’Allemagne et au Portugal. N’est-ce pas un mal pour un bien?

C’est excitant pour tout le monde parce que ce sont des grosses affiches et chaque point est important dans les matches de poule. Ils le seront encore plus dans un groupe où il y a ces trois équipes-là. Le premier match et le deuxième, ça conditionn­era la suite de la compétitio­n.

 ??  ?? Fernando Santos (sélectionn­eur du Portugal), Didier Deschamps (sélectionn­eur des Bleus) et Joachim Löw (sélectionn­eur de l’Allemagne) : la Coupe à coeur... (Photo DPA)
Fernando Santos (sélectionn­eur du Portugal), Didier Deschamps (sélectionn­eur des Bleus) et Joachim Löw (sélectionn­eur de l’Allemagne) : la Coupe à coeur... (Photo DPA)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco