Monaco-Matin

JOURNÉE, PAU - TOULON) Gagnons sous la pluie !

Sous une pluie incessante, les Toulonnais ont fait preuve d’applicatio­n au cours d’une rencontre tactique qui ne pouvait connaître de grandes envolées

- A PAU, PAUL MASSABO

À Pau (stade du Hameau), Toulon bat Pau 19 à 9 (16-6) Temps : pluvieux. Terrain : détrempé

Spectateur­s : 8 000 environ

Arbitre : Laurent Cardona

Pour Pau : 3 pénalités d’Hastoy (12, 16, 47). Carton jaune : (39)

Pour Toulon :

Lespiaucq

PAU: Malié (Taylor 52) - Fumat, Nicot, Vatubua, Pinto - (o) Hastoy, (m) Marques (Daubagna 52)- Tagitagiva­lu (Habel-Küffner 26 puis Rey 43-49), Pesenti (Erbani 63), Puech - Metz, Ramsay (Delannoy 62)Adriaanse (Fisi’ihoi 62), Lespiaucq (cap) (Rey 67), Calles (Moïse 49 puis Adriaanse 75)

TOULON : Heem - Cordin, Heriteau, Belleau (Savea 62), Ikpefan (Dachary 65), - (o) Carbonel, (m) Serin - Lakafia (cap) (Isa 58), Parisse, Ollivon - Alainu’uese, Rebbadj (Gorgodze 67)- Setiano (Fresia 58), Tolofua, Taofifenua (Gigashvili 58)

Evolution du score : 3-0, 6-0, 6-3, 6-6, 6-9, 6-16 // 9-16, 9-19

Il y a des matches qu’il faut savoir gagner sans se poser trop de questions. Tout simplement. C’est donc avec simplicité, rigueur et efficacité que les Rouge et Noir sont sortis de ce bourbier, le coeur léger, la tête pleine d’espoirs. La pluie en Challenge cup avait été synonyme de réussite pour les Toulonnais, que ce soit à Bayonne ou plus récemment à Mayol face aux Scarlets. Hier, à Pau, l’eau était encore au rendez-vous. Un bon signe, non ? Avant de compter sur le ciel, les Toulonnais devaient d’abord s’aider eux-mêmes en se montrant constants et tactiques quatre-vingts minutes durant. L’occasion était ainsi offerte aux Varois de vérifier qu’ils maîtrisaie­nt les éléments climatique­s sur une pelouse gorgée d’eau. Venus avec des ambitions par les airs, les Varois avaient pour impératif de se montrer terre à terre. Pragmatiqu­es, les hommes de Mourad Boudjellal l’avaient déjà démontré au Pays Basque et face aux Gallois. Il fallait continuer sur cette voie pour rester sur cette bonne

dynamique (5 matches invaincus, série en cours).

L’essai qui fait du bien

Comme à Jean-Dauger, Toulon entendait scorer par des groupés pénétrants après avoir occupé le camp adverse. Les Palois ne se compliquai­ent pas davantage la tâche avec un jeu au pied d’occupation et une solide entame. Sous des trombes d’eau, les pénalités pleuvaient. Cinq en moins d’un quart d’heure contre les Toulonnais, régulièrem­ent pris en position de hors-jeu alors que les Béarnais multipliai­ent les charges plein axe.

Le tableau d’affichage évoluait grâce aux seuls buteurs. À la demi-heure de jeu, le score était de parité (6-6), avant que Belleau ne donne l’avantage aux siens pour la première fois de la partie. La première mêlée de cette partie, qui avait bien du mal à s’enflammer à cause des trombes d’eau, était sifflée à la 36e minute. Presque au moment où, sur un premier temps fort du RCT, Parisse, en bout de ligne après un bon travail de Belleau, Serin et Tolofua, concrétisa­it une belle avancée de ses partenaire­s. Juste avant la pause, les Toulonnais faisaient le break. Il allait être décisif.

Une gestion sans frilosité

Il restait à Lakafia et ses coéquipier­s à faire preuve du même sérieux dans le second acte où, avec dix points d’avance, il y avait la possibilit­é de gérer... sans être frileux. Trouver le bon équilibre entre audace et réalisme, en quelque sorte. Les récents errements et quelques oublis contre les Gallois avaient visiblemen­t été retenus.

La défense varoise, en place sous les coups de butoir, donnait des assurances. Malgré leurs charges répétées, les Palois s’y empalaient régulièrem­ent. Et Toulon, très performant en conquête, exploitait essentiell­ement par ses avants leurs ballons. La pendule tournait à son avantage. Les hommes de Godignon essayaient bien jusqu’au bout d’accrocher le point de bonus défensif mais malgré la furia, Toulon gardait sa ligne inviolée grâce à une solidarité de tous les instants. Toulon a réussi la bonne opération de la journée. La série de succès se poursuit. Vivement demain...

TOP 

 ?? Journée ?? Carbonel, Ollivon et les Toulonnais peuvent exulter : sous une pluie battante, ils n’ont jamais rien lâché. Et décrochent un précieux succès à Pau, qui leur permet de parfaiteme­nt se replacer. (Photos AFP)
Journée Carbonel, Ollivon et les Toulonnais peuvent exulter : sous une pluie battante, ils n’ont jamais rien lâché. Et décrochent un précieux succès à Pau, qui leur permet de parfaiteme­nt se replacer. (Photos AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco