Monaco-Matin

FORMULE  AVEC LE DIRECTEUR NON EXÉCUTIF DE RENAULT

-

Alain Prost ne cesse de prendre du galon. Fin octobre, au Sportel de Monaco, ‘‘Le Professeur’’ s’est vu hisser au rang de ‘‘Légende’’, pour valider ce que tout le monde savait déjà. Le quadruple champion du monde de F en a profité pour accepter quelques interviews. A  ans, l’ex-coéquipier de Senna et Lauda reste posé sur le vibreur, au contact de la piste. Engagé auprès de Renault F, en qualité de directeur non exécutif, il a livré son éclairage sur la saison de son écurie à la sortie du Grand Prix du Japon. L’analyse vaut toujours aujourd’hui, alors que se clôture la saison  à Abu Dhabi.

Renault n’est pas la e force du plateau constructe­urs comme espéré en début de saison. McLaren vous relègue au e rang derrière Mercedes, Ferrari et Red Bull. Peut-on parler d’échec ?

Le mot échec est un peu brutal et même dur. L’utilisatio­n de ce mot vient du fait que les objectifs de départ n’étaient pas réalistes.

Personnell­ement, je me suis déconnecté de la voix officielle. Vous n’avez jamais entendu ma bouche donner les mêmes objectifs. Je ne suis même pas sûr qu’il faille avoir un objectif précis. L’essentiel, c’est que l’équipe progresse pour devenir, dans les années futures, l’une des meilleures écuries de F (Renault n’est de retour en F que depuis , ndlr). Quant à notre retard sur McLaren, je n’aime pas utiliser le mot malchance, mais on en a eu. On a raté de gros points comme à Bahreïn où les deux voitures abandonnen­t. Et à chaque fois McLaren est passé au travers des ennuis. Cela fait vite une différence. Ils ont un meilleur châssis et il est donc normal de ne pas être la

e force du plateau.

Quel bilan faites-vous de cette saison alors que Daniel Ricciardo et Nico Hülkenberg, vos pilotes, ont peiné (classés respective­ment e et e avant le dernier GP) ?

Le point positif, c’est le moteur.

Il a énormément progressé pendant l’année. On peut considérer que c’est même l’un des meilleurs de la F même si Ferrari reste un peu devant. On n’est certaineme­nt pas derrière Mercedes ou Honda. Le négatif, c’est l’aérodynami­que de la voiture. On n’est pas au point. Ilyaeuune mauvaise appréciati­on des changement­s de réglementa­tion et de l’arrivée de l’aileron avant.

Quand pensez-vous pouvoir être davantage à la bagarre ?

Peu importe le temps qu’on mettra. C’est très difficile la F. Vous avez des équipes qui dépensent deux ou trois fois plus d’argent depuis trente ans. Les changement­s de règlements sont toujours en faveur des grandes équipes et il faut donc être très prudent en matière d’objectifs. Si le travail effectué cette année a été en dessous de nos attentes, on n’est pas encore bien structuré pour être vraiment au top. Ce n’est pas anormal. Ça se passe toujours comme ça. En , Mercedes a failli arrêter, ça ne marchait pas. Ils ont changé d’organisati­on avec plus de moyens et c’est reparti avec l’appui des nouveaux règlements. La F suscite des complexes, c’est son charme. Tout le monde ne peut pas gagner.

La refonte des règlements en  pourrait vous aider ?

La première chose à faire, c’est le développem­ent d’une philosophi­e un peu différente sur l’aérodynami­que. C’est indispensa­ble pour . Et le gros de ce travail devra être fait aussi pour  (quand les voitures seront plus lourdes et plus basses). C’est une réforme assez importante avec le budget cap (les écuries ne pourront pas dépenser plus de M€ pour une saison à  GP). Il faudra progresser sans arrêt et ne pas se louper dès le départ.

L’arrivée d’Esteban Ocon à la place de Hülkenberg en  changera-t-elle la donne ?

Un seul pilote ne peut pas relancer la machine. C’est plutôt le rôle du collectif.

Renault a été accusé de triche après le GP du Japon*, ces attaques vous ont touchées ?

Oui, ça touche. Ce qui m’a surpris, c’est la manière dont ça a été fait. On n’a rien changé depuis trois ans mais Force India a réalisé un rapport de douze pages.

* Force India avait porté réclamatio­n au sujet du système de freinage des Renault. Après enquête, la FIA a décidé de disqualifi­er Ricciardo et Hülkenberg pour le GP du Japon. Renault n’a pas fait appel.

Né le  février  à Lorette (Loire).  ans. Ex-pilote de Formule  de  à 

Palmarès :

✓ champion du monde en , ,  et .

✓  courses disputées,

✓  podiums

✓  victoires,  poles.

✓ Inscrit au hall of fame de la renommée du sport automobile en .

Parcours : McLaren (), Renault (-), McLaren (-), Ferrari (-), Williams ()

‘‘ L’arrivée d’Ocon ? Un seul pilote ne peut pas relancer la machine”

 ??  ??
 ??  ?? Avec Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo, les pilotes du Team Renault F cette saison.
Avec Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo, les pilotes du Team Renault F cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco