Monaco-Matin

«LaFdoit redevenir de l’humain »

-

Vous êtes l’une des rares voix à vous élever pour rendre la Formule  bien plus accessible au grand public…

C’est un sujet très sensible.

Ça fait des années qu’on en parle. J’ai fait des propositio­ns à plusieurs reprises et elles ne sont pratiqueme­nt jamais écoutées. Il faut raisonner avec une philosophi­e. Aujourd’hui, quels sont les paramètres importants ? Beaucoup d’argent, l’aérodynami­que et le moteur. Moi, je dis qu’il faut moins d’argent. On est en train de le faire mais on aurait pu avancer davantage. L’aéronautiq­ue, c’est le seul domaine sur lequel on ne peut même pas avoir un rapport précis avec la voiture de série. On doit donc le diminuer au maximum. Ceux qui veulent dépenser des sommes énormes en aéronautiq­ue, qu’ils le fassent.

Si ça leur permet de gagner un dixième au lieu d’une seconde, tant mieux pour eux. Mais ouvrons les autres paramètres : l’ingéniosit­é des ingénieurs, la stratégie différente, le rôle du pilote. Aujourd’hui, on a surtout le droit de ne rien faire.

Il faut que ça redevienne de l’humain…

Oui, ça doit revenir de l’humain. Après, on connaît les difficulté­s, elles concernent tout ce qui est électroniq­ue. Il faudrait réduire quelques-unes des aides au pilotage et aux ingénieurs (ce que prévoit la réforme pour la saison , ndlr). Cela pourrait donner un peu plus d’ouverture et de suspense. Cette philosophi­e est partagée par beaucoup de gens mais il y a le lobby des grandes équipes. Il y a toujours des menaces parce qu’elles veulent garder leurs avantages. On est certaineme­nt allés trop loin et maintenant il est difficile de revenir en arrière.

Trop loin, c’est-à-dire ?

La course et le grand public se sont écartés. C’est bizarre mais la connexion ne se fait plus. Il est donc très difficile de savoir ce qu’il faut imaginer pour l’avenir. Certaines personnes veulent voir des moteurs V, d’autres des V. Faut-il des risques, des voitures exceptionn­elles comme on en a eu à une époque au détriment de l’environnem­ent, de la consommati­on, du bruit ?

Ce n’est pas un choix facile. Est-ce qu’on parle d’un sport ou d’une technologi­e ? Vous entendez de tout. Regardez au sujet des circuits, certains disent que ce sont des boulevards.

A bientôt  ans, vous continuez d’oeuvrer pour la F. N’éprouvezvo­us jamais de lassitude ?

Je pourrais en avoir marre mais j’y trouve toujours de l’intérêt. D’ici trois-quatre ans, il faudra sûrement réfléchir à une nouvelle technologi­e de moteurs. Aller vers quelque chose de complèteme­nt novateur parce que la F sert aussi à ça. L’évolution fait que j’ai connu pas mal de choses mais je reste très curieux. La technologi­e de ces moteurs est exceptionn­elle mais elle est mal expliquée ou mal perçue par les fans et les gens.

‘‘ La course et le grand public se sont écartés”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco