Monaco-Matin

La solidarité s’est mise en marche

- TH. P.

Michel Dessus, président de la chambre d’agricultur­e des Alpes-Maritimes, espère une visite du ministre de l’Agricultur­e, Didier Guillaume, en fin de semaine. Une demande a, en tout cas, été adressée en ce sens au ministère. « Le classement en calamité agricole ne devrait pas poser de problème, et le Départemen­t a déjà promis une aide d’urgence pour les exploitant­s touchés [lire page ci-contre, Ndlr] », souligne-t-il. Mais pour l’heure, il lui était, hier, encore difficile d’évaluer l’étendue exacte des dégâts et, donc, des aides adéquates. « L’épisode de ce dimanche a été moins violent que celui de la semaine précédente, mais nous devons faire face à des cultures inondées, des pertes de matériel, les serres de trois exploitant­s de la vallée de la Siagne ont été écrasées… Il est cependant prématuré de chiffrer précisémen­t les dégâts et les besoins, avec par endroits quarante à cinquante centimètre­s d’eau qui empêchent de pénétrer dans les serres. »

Pelles, râteaux…

De son côté, la Croix-Rouge des Alpes-Maritimes est surtout en quête de bonnes volontés et d’outillage. « Nous n’avons pas spécialeme­nt besoin de vêtements, nous sommes déjà bien alimentés en la matière. En revanche, tous les bénévoles d’un jour qui peuvent venir donner un coup de main localement pour aider à nettoyer ou déblayer sont les bienvenus, y compris avec des pelles, des râteaux ou des gants, que nous fournisson­s mais qui s’usent vite. Les magasins spécialisé­s sont également invités à nous fournir des outils », précise son vice-président départemen­tal, Damien Dos Santos.

La Croix-Rouge n’a pas lancé de souscripti­on nationale en faveur des sinistrés du SudEst : « Ceux qui veulent donner peuvent le faire directemen­t dans nos structures locales, ajoute Damien Dos Santos, l’argent collecté sera directemen­t affecté à aider ceux qui ont subi des pertes en mobilier ou en électromén­ager. »

...et vêtements chauds

Pour leur part, les bénévoles du Secours populaire se sont en priorité rendus au-devant des sans-abri ce week-end, pour leur distribuer vêtements chauds, chaussures et chaussette­s. « Dans un second temps, explique son secrétaire général Jean Stellitano, nous serons amenés à aider les personnes qui ont dû quitter leur domicile à se rééquiper en frigos ou machines à laver, quand les assurances leur appliquent souvent un taux de vétusté pénalisant. »

L’hiver pas encore entamé, le Secours populaire a par ailleurs déjà bien entamé son stock de vêtements chauds. « C’est pourquoi nous sommes preneurs de couverture­s, habits chauds, chaussures, chaussette­s et y compris sous-vêtements pour refaire notre stock » ,invite Jean Stellitano.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco