Monaco-Matin

Mandelieu-La Napoule :

La Ville a de nouveau été frappée de plein fouet par le phénomène pluvieux et localisé qui a dévasté plusieurs quartiers. Hier, l’heure était au bilan et au nettoyage dans les habitation­s et les commerces...

-

La commune de MandelieuL­a Napoule a encore payé un lourd tribut aux intempérie­s ce week-end. Quelque 200 mm d’eau s’y sont abattus en deux heures, soit l’équivalent de trois mois de pluie. Cela, sur des sols déjà détrempés par l’épisode violent de la semaine passée.

Sous le soleil revenu de ce lundi matin, les habitants – dont 52 avaient dû être évacués et relogés – étaient ainsi partagés entre résignatio­n et désolation. Les pluies ont frappé plusieurs quartiers de la commune : le secteur de la Théoulière, près de l’hôtel de ville, l’ensemble du « collinaire », mais aussi et surtout la Tavernière, une partie de La Napoule et le centre-ville. Partout dans ces secteurs, chacun faisait ce qu’il pouvait pour éliminer la boue collante qui s’était insinuée dans les terrasses des restaurant­s, dans les magasins, dans les maisons et appartemen­ts. Balais et raclettes étaient entrés en action tôt le matin, alors que les sapeurspom­piers déployaien­t de gros moyens pour vider les caves et les sous-sols, pour certains totalement immergés. La municipali­té avait également déployé des moyens d’urgence pour parer au plus pressé : 500 agents, tous services confondus, étaient mobilisés, notamment pour sécuriser une ville à la circulatio­n engorgée. C’est que plusieurs voies étaient fermées, à l’instar de la rue Jean-Monet ou encore de la route du Golf et de la RD 6007 entre Mandelieu et Saint-Jeande-Cannes.

Mais dans tout ce maelstrom, quelques nouvelles encouragea­ntes tout de même : pas de problème concernant le réseau d’eau potable ; les bus, gratuits, circulaien­t quasiment à la normale, à quelques exceptions près et parfois en empruntant des déviations ; enfin, si l’ensemble des établissem­ents scolaires étaient fermés en ce lendemain de sinistre, presque toutes rouvriront dès aujourd’hui. Seule l’école Marie-Curie restera close pendant quelques jours, sans réelle conséquenc­e pour les parents : les élèves de maternelle seront accueillis par le centre municipal Le Petit Prince, et ceux des classes élémentair­es par le groupe scolaire Frédéric-Mistral. La garderie sera assurée dans les conditions habituelle­s.

Dès hier, la mairie lançait un appel à la mobilisati­on, demandant notamment aux bénévoles de se faire connaître pour aider au nettoyage. Les personnes intéressée­s peuvent se manifester auprès du CCAS (04.92.97.30.50.). Ce même CCAS accueille une cellule psychologi­que qui peut être jointe au même numéro. Beaucoup de dégâts matériels donc à Mandelieu – c’est le cas également au golf Old Course ou encore au port du Riou de l’Argentière – mais fort heureuseme­nt pas de victime, comme cela avait été le cas en 2015. Et un simple voeu dans la bouche de tous ceux que nous avons rencontrés au milieu de leur infortune : que tout soit fait pour éviter la récidive. Ce n’est pas gagné...

 ??  ?? Boulevard des Termes, une coulée de boue a envahi la chaussée.
Boulevard des Termes, une coulée de boue a envahi la chaussée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco