Monaco-Matin

Après le déluge, la colère impasse des Floribonda­s

250 habitants de La Bocca se sont réveillés dans un décor apocalypti­que hier. Plusieurs avaient alerté la Ville et l’agglo de la dangerosit­é d’une grille située sur le vallon voisin de Roquebilli­ère

- SANDIE NAVARRA snavarra@nicematin.fr

Route saccagée par les eaux, voitures emportées, maisons et garages inondés… Près de 250 habitants de l’impasse des Floribonda­s, à CannesLa Bocca, se sont réveillés dans un décor apocalypti­que hier matin. Dimanche, vers 17 heures, le vallon de Roquebilli­ère, voisin, a débordé, emportant tout sur son passage. Une catastroph­e pourtant prédite par plusieurs riverains. « On a alerté la mairie. Envoyé plusieurs courriers depuis l’été dernier », tempête Dyna. Le problème, selon eux ? Une grille (photo ci-contre), installée à l’entrée de la buse enterrée sur le vallon. « Les conséquenc­es ont été pires qu’en 2015, pointe Yassine, alors qu’elle a été posée après pour améliorer la situation. Mais ça a produit l’effet inverse : les branches et les feuilles forment un bouchon. Quand ça cède sous la pression, l’eau se déverse encore plus fort ! L’enrobage de la route a carrément été arraché », montre le père de famille qui habite l’impasse depuis dix ans.

« On a voulu enlever la grille nous-mêmes »

À la résidence du Domaine des Gardes, l’eau a atteint 1,80 mètre dans les garages.

« La grille s’est bouchée. Il faudrait une embouchure plus large et davantage de filtres en amont. Et aussi entretenir les forêts : regardez tous ces troncs qui ont atterri ici ! Ils ont fait barrage et provoqué des vagues en cédant », regrette David, qui a perdu deux voitures et un scooter. « On est vivants, c’est l’essentiel », relativise Lucie, qui a hésité à aller récupérer son véhicule. « C’est tentant. Mais on avait été bien sensibilis­és. Et tout le monde a encore en tête le drame de 2015 à Mandelieu [plusieurs personnes avaient perdu la vie dans le garage de leur résidence, Ndlr]. On a aussi senti que c’était plus sérieux que d’habitude, c’est un torrent qui s’est déversé ! » Un peu plus loin, tout au fond de l’impasse, un groupe de voisins ne décolère pas. « L’eau est montée très vite. Tous les voisins se sont rassemblés à l’étage du dessus », rembobine Jacques, qui habite à quelques mètres à peine du vallon.

« Lors des dernières pluies, on a voulu enlever la grille nousmême : on nous a répondu qu’une plainte serait déposée si c’était le cas. On savait que ça finirait comme ça », déplore sa voisine Malory, excédée.

Dans un mail envoyé le 16 octobre à la communauté d’agglomérat­ion Cannes Pays de Lerins et à la Ville, Dyna alertait : « Comprenez que nous ne pouvons être en permanence en train de surveiller cette buse au moindre épisode pluvieux, qu’il faudrait rapidement trouver une solution et qu’il en va de la sécurité des riverains. »

Architecte, la jeune femme apportait des suggestion­s « comme, par exemple, mettre le même type de grille au niveau du pont du boulevard du Soleil, qui, en cas de débordemen­t, n’impacterai­t que la voirie et non une zone d’habitation­s, ou rehausser la grille au niveau des poteaux par un dispositif “très solide” afin que cela ne cède pas en cas de courant ou de pression importants. » « Le vallon passe sous la route dans un grand tube. En , il n’y avait pas de grille. Ce tube avait été entièremen­t bouché de gravats et troncs d’arbres. » Cinq semaines avaient été nécessaire­s pour le vider. Avant les deux alertes rouges qui se sont succédé ces deux dernières semaines, la grille avait été nettoyée « à chaque fois. Ce qui a permis d’évacuer l’eau sans que le vallon se comble. L’évacuation sous terre a donc été fonctionne­lle ». Et ce qui s’écoule sous la route… ne passe donc pas par-dessus ! Si l’Agglomérat­ion est « satisfaite du bénéfice apporté par l’ouvrage », elle reste tout à fait favorable « à une évolution du dispositif ». En accord avec le maire de Cannes David Lisnard

– qui s’est rendu sur place à plusieurs reprises dimanche et hier – « une réunion sera prochainem­ent organisée entre les services techniques et les riverains qui le souhaitent. Nous pourrons envisager une automatisa­tion du nettoyage de la grille ou un barreaudag­e plus large, par exemple. »

 ?? (Photos Clément Tiberghien et DR) ?? Les agents étaient hier à pied d’oeuvre pour déboucher la grille.
(Photos Clément Tiberghien et DR) Les agents étaient hier à pied d’oeuvre pour déboucher la grille.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus, une des photos envoyées par les habitants à la mi-octobre pour alerter du danger de cette grille, régulièrem­ent obstruée lors de fortes pluies.
Ci-dessus, une des photos envoyées par les habitants à la mi-octobre pour alerter du danger de cette grille, régulièrem­ent obstruée lors de fortes pluies.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco