Monaco-Matin

« On a encore tout perdu »

Coup de téléphone, hier, de la mamie de la petite Lily qui avait vu son anniversai­re gâché par les inondation­s en 2015. L’eau est encore entrée dans la maison dimanche soir…

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Bonjour, c’est la mamie de Lilly. On a encore tout perdu. Comme en 2015… » Un coup de fil à Nice-Matin , tôt hier matin. Un appel au soutien auquel personne ne peut résister. Au 7 rue Mistral, à La Bocca, Gabrielle a beau se tenir bien droite dans son petit blouson matelassé, elle n’en est pas moins désespérée. Elle explique que Lily, cette petite fille aujourd’hui âgée de 11 ans, qui avait vu son anniversai­re gâché par les inondation­s de 2015, a dormi chez sa copine la veille. Elle n’a donc pas assisté au drame de la nuit. Elle découvrira l’étendue des dégâts dans la journée…

De temps en temps, la voix de la mamie se brise. Là par exemple, lorsqu’elle raconte la nuit qui vient de s’achever au maire de Cannes, David Lisnard, de passage dans sa rue… « Ce n’est pas de votre faute, je le sais bien. Mais c’est vraiment difficile pour nous… »

« Nous faisons tout pour protéger la maison… »

Son époux, qui est en train d’essayer d’évacuer la boue, laisse éclater sa colère envers les éléments. « Je ne comprends pas : nous drainons à chaque coin de la maison. Nous réceptionn­ons d’ailleurs les eaux de pluie des voisins, nous faisons tous les efforts pour nous protéger, et voilà… La semaine dernière nous avons réussi à bloquer l’eau, mais cette fois, non. »

De la boue partout. Le maire propose d’envoyer des bénévoles pour aider à nettoyer, mais Gabrielle ne veut pas. « C’est à cause des assurances : la dernière fois, l’expert est passé une première fois et m’a dit que c’était OK ; on a tout nettoyé, et un deuxième expert est passé lorsque c’était tout propre… » Dans le jardin, Mélanie, la mère de Lily, est là aussi avec Nina, la soeur de celle-ci. Son petit appartemen­t situé à l’arrière de la maison a également été touché : « L’eau est entrée, mais les dégâts sont moins importants que chez papa et maman… » Elle est inquiète, c’est sûr. « Mes parents ont mis des années pour commencer à reconstrui­re. Et voilà que ça recommence… »

 ??  ?? Le papy de Lily en colère contre les éléments et la fatalité… La petite famille a reçu la visite du maire, David Lisnard, hier matin. (Photo Clément Tiberghien)
Le papy de Lily en colère contre les éléments et la fatalité… La petite famille a reçu la visite du maire, David Lisnard, hier matin. (Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco