Monaco-Matin

Pégomas : l’heure du bilan pour l’Unité de diététique

Les patients commençaie­nt à regagner leurs chambres, hier matin, après une nuit mouvementé­e où une coulée de boue s’est abattue sur le bâtiment

-

N’ayant pas pu accéder au site dans la nuit de dimanche à lundi, les responsabl­es de l’établissem­ent n’ont pris l’ampleur des dégâts qu’au petit matin, hier.

« Nous n’avions aucune informatio­n et nous n’arrivions à joindre personne, confie Astrid Meyer, qui préside l’Unité de diététique avec son frère Alexandre. Tous les accès étaient bloqués, et c’était très frustrant de ne pas pouvoir se rendre sur place. »

Pour rappel, une coulée de boue a pénétré, dans la nuit de dimanche à hier, au premier étage du Mas des Mimosas. Ce bâtiment à flanc de colline contient un Ehpad, mais également un accueil de jour pour les personnes atteintes d’Alzheimer et une agence de services à domicile.

Le grand nettoyage

« Trois chambres ont été touchées seulement, mais par mesure de sécurité, l’ensemble des patients a été placé dans le bâtiment en face, qui est composé de l’Unité de diététique et d’une zone pour la convalesce­nce à orientatio­n gériatriqu­e, explique Alexandre Meyer. Mais nous sommes déjà en train de réintégrer les patients au Mas des Mimosas. »

À l’extérieur, on peut voir comment la boue a dévalé la colline pour s’engouffrer ensuite dans les trois chambres qui ont été touchées de plein fouet. À l’intérieur, l’état des chambres laisse imaginer la violence du choc. Fenêtres éventrées, meubles retournés et murs arrachés, sans oublier la boue vaseuse qui a atteint le couloir de l’étage.

Hier, tout le monde était sur le pont pour un grand nettoyage. Les pompiers sont également venus vérifier le système de sécurité incendie et contrôler l’ensemble du bâtiment. Les électricie­ns remettaien­t l’installati­on en conformité, et le système informatiq­ue de

une des gérantes du restaurant pégomassoi­s. Nous étions inquiètes tout de même après l’épisode du weekend précédent, et nous avons surveillé toute la journée. »

Lors des intempérie­s du 23 novembre, l’eau a entièremen­t envahi la terrasse du restaurant pour atteindre la route et s’arrêter à la première marche du bâtiment principal.

En quelques minutes, tout le mobilier avait été emporté. Les tables dressées pour le service du midi n’avaient pas fait un pli et tout avait été détruit. « J’en parlais avec le propriétai­re des lieux et il m’a avoué n’avoir jamais vu ça en 60 ans, indique Valérie Chevallier.

Si le sol est en bon état, il va falloir reconstrui­re en utilisant des matériaux plus solides. »

 ??  ?? Le patient de cette chambre a réussi à s’extirper seul de la boue.
Le patient de cette chambre a réussi à s’extirper seul de la boue.
 ?? (Photos Cl. C.) ?? Dans cette chambre, la patiente était dans son lit au moment des faits. Elle s’est retrouvée encerclée par la boue.
(Photos Cl. C.) Dans cette chambre, la patiente était dans son lit au moment des faits. Elle s’est retrouvée encerclée par la boue.
 ??  ?? Le  novembre dernier, la Siagne a envahi la terrasse du restaurant, emportant tout sur son passage. (Photo Cl. C.)
Le  novembre dernier, la Siagne a envahi la terrasse du restaurant, emportant tout sur son passage. (Photo Cl. C.)
 ??  ?? La boue a dévalé la colline, à l’arrière du bâtiment, avant de s’engouffrer dans le bâtiment.
La boue a dévalé la colline, à l’arrière du bâtiment, avant de s’engouffrer dans le bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco