Monaco-Matin

Tous propriétai­res !

Acheter un bien malgré des moyens modestes, c’est possible grâce à des dipositifs mis en place par l’Etat, les villes ou les acteurs de l’immobilier

-

L’accession sociale – aussi appelée accession abordable, accession sécurisée ou encore accession aidée – propose concrèteme­nt des logements à des prix inférieurs à ceux du marché grâce à un plafond de prix de vente fixé au préalable.

Ces dispositif­s permettent ainsi à des ménages aux moyens limités de bénéficier de la même qualité de constructi­on qu’un logement en accession libre avec notamment tous les avantages énergétiqu­es. Outre le Bail Réel Solidaire (lire en page précédente) ,il existe d’autres possibilit­és pour acheter avec des revenus modestes.

● Le Prêt Social Location Accession

Le PSLA est un prêt convention­né distribué par des établissem­ents bancaires ou des opérateurs de logements spécifique­s. Il permet à des ménages d’acquérir leur résidence principale avec un statut préalable de locataire-propriétai­re. Concrèteme­nt, l’accédant occupe le logement et paie une redevance composée d’une indemnité d’occupation et d’une épargne (la « part acquisitiv­e »). À l’issue de cette première phase (qui peut durer d’un à quatre ans), il peut opter pour le statut d’accédant à la propriété. L’épargne constituée participe alors à son apport personnel.

Le prix de cession correspond au prix fixé dans le contrat de location-accession minoré, à chaque date anniversai­re de l’entrée dans les lieux, d’au moins 1 %. Les avantages fiscaux (TVA à 5,5% et exonératio­n de la taxe foncière pour quinze ans) sont maintenus. Le plafond de revenus sur la Côte d’Azur (zone A) est de 32 442 euros pour une personne, 45 418 euros pour un couple.

La vente HLM

La vente HLM (appelée également Vente de patrimoine) concerne des biens construits ou acquis depuis au moins dix ans par un organisme HLM et qui répondent à des normes d’habitabili­té et de salubrité. Soit le logement est vacant et réservé de préférence aux locataires des organismes HLM du départemen­t. Soit il est occupé et seuls les locataires et leur conjoint, descendant­s ou ascendants, peuvent se porter acquéreurs de ces logements sociaux. Plusieurs points d’éligibilit­é seront étudiés dans le dossier comme dans le cas d’une demande de logement social en location : les revenus du foyer, la compositio­n de la famille et le lieu d’habitation. Attention, la mise en location d’un logement HLM peut être réglementé­e.

● L’accession à prix maîtrisé

Ce dispositif concerne des opérations en Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) c’est-à-dire que l’achat du logement se fait sur plan. Le taux de TVA pratiqué est alors de 20%. Ces programmes sont réservés principale­ment aux primo-accédants (les personnes n’ayant pas été propriétai­res depuis deux ans ou plus) ou aux ménages aux revenus modestes ne dépassant pas les revenus du Prêt Locatif Social Accession. Certaines conditions portent parfois sur l’âge et la compositio­n familiale.

La TVA à , %

Depuis janvier 2014, les biens immobilier­s construits jusqu’à 300 mètres d’une zone ANRU (Agence national pour la rénovation urbaine) possèdent un taux de TVA réduit à 5.5%. Le but est ainsi de promouvoir de nouveaux quartiers en développem­ent ou en rénovation. Ces zones urbaines se trouvent généraleme­nt en pénurie d’habitation­s et l’ambition du gouverneme­nt est d’y inciter à construire des logements neufs.

Dans les Alpes-Maritimes, des convention­s ANRU existent à Grasse dans les zones Porte Est et Quartier de la Gare et à Nice dans les quartiers de L’Ariane et Pasteur. Il y en a également trois dans le Var : à Fréjus dans la zone Lagabelle, à La Seynesur-Mer dans le quartier de Berthe et dans le centre ancien de Toulon.

Le logement doit être acquis au titre de la résidence principale et les revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond (29 759 euros pour une personne, 39 740 euros pour un couple).

A noter que, sauf cas particulie­rs (chômage, divorce, décès…), l’acquéreur doit attendre au moins dix ans avant de revendre son bien, à moins de payer 14,5% par année manquante (c’est-àdire la différence entre le taux de TVA réduit de 5,5% et le taux normal de 20%).

 ??  ?? Le prêt à taux zéro va disparaîtr­e en  dans  % des villes. A noter que la bande littoral de la Côte d’Azur (de Hyères à Menton) étant en zone tendue, le PTZ y est prolongé jusqu’au  décembre . (Photo Pexels)
Le prêt à taux zéro va disparaîtr­e en  dans  % des villes. A noter que la bande littoral de la Côte d’Azur (de Hyères à Menton) étant en zone tendue, le PTZ y est prolongé jusqu’au  décembre . (Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco