Monaco-Matin

La France renonce à la livraison controvers­ée de six bateaux à la Libye

-

La ministre française des Armées Florence Parly avait annoncé le don de ces six embarcatio­ns rapides, des semi-rigides Sillinger de  mètres, lors d’une rencontre avec le Premier ministre libyen Fayez al-Sarraj en février. « Si la cession a été un temps envisagée au bénéfice de la Libye, la ministre a finalement décidé de ne pas livrer les embarcatio­ns à cet Etat », écrit le ministère des Armées dans un mémoire du  novembre adressé à la Cour administra­tive d’appel. « La situation en Libye ne permet pas de réaliser ce don d’embarcatio­ns », a confirmé le ministère des Armées, sans plus de précisions. Depuis la chute en  du régime du dictateur Mouammar Kadhafi après une révolte, ce pays riche en pétrole est plongé dans le chaos avec des luttes de pouvoir et des milices armées qui font la loi.

Le  avril, les forces du maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, ont lancé une offensive pour s’emparer de la capitale Tripoli, siège du Gouverneme­nt d’union nationale (GNA) de Fayez al-Sarraj, reconnu par l’ONU. La livraison des embarcatio­ns devait commencer au printemps, pour aider la marine libyenne à

« lutter contre l’immigratio­n clandestin­e », selon le ministère français des Armées.

Elle était contestée devant la justice par huit ONG internatio­nales, dont Amnesty et Médecins sans Frontières, qui dénoncent les violations des droits humains perpétrées sur les migrants en Libye, notamment par les garde-côtes.

Dans son mémoire où il juge la demande des ONG « mal fondée », le ministère des Armées assure que la cession des embarcatio­ns avait « pour seul objectif d’accompagne­r l’Etat libyen dans le processus de consolidat­ion de l’Etat de droit et de reconstruc­tion des capacités militaires de sa marine nationale ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco