Monaco-Matin

JOURNÉE) / SAINT-ETIENNE - NICE (DEMAIN, H) Nsoki, peut mieux faire !

Arrivé à Nice cet été pour treize millions d’euros, l’ancien joueur du PSG n’a pas encore trouvé la bonne carburatio­n. Face aux Verts, il devrait retrouver une place en défense centrale

- VINCENT MENICHINI

Depuis son arrivée sur le banc niçois, on avait rarement vu Patrick Vieira aussi remonté après un joueur. Samedi soir, au coeur de la seconde période contre Angers, un match qu’il était préférable de gagner pour échapper à la galère et aux quolibets, Stanley Nsoki invente une percée côté gauche, laquelle se termine par une perte de balle et l’égalisatio­n angevine d’Alioui. Par bonheur, et ce pour quelques centimètre­s, le but du 2-2, celui qui aurait pu plonger le Gym dans la panade, est refusé pour hors-jeu.

Furieux, Vieira a envoyé dans la foulée Racine Coly s’échauffer et a dit ses quatre vérités à Nsoki qu’il invite à ne plus jamais se prendre pour Marcelo et surtout à faire courir le ballon. Tête basse, le défenseur formé au PSG n’a pas bronché. Après une prestation bancale à Lyon, Nsoki a encore eu beaucoup de mal contre Angers, notamment dans l’utilisatio­n du ballon, avec des passes ratées à répétition. « Il n’y a pas le feu, c’est un garçon avec beaucoup de potentiel », font écho plusieurs sources en interne.

« Il n’a que 20 ans, appuie-t-on dans son entourage. Il doit digérer un premier transfert et de nouvelles méthodes de travail. A Paris, ça joue tous les trois jours, c’est moins intense à l’entraîneme­nt. Je reste persuadé que Nice va vivre de belles heures avec lui. C’est un choix mûrement réfléchi. » Pour rappel, Lyon et la Juventus Turin ont fait le forcing cet été pour le récupérer.

Formé au PSG, Nsoki a débuté en profession­nel dans le club de la capitale avec les tauliers que sont Thiago Silva ou Marquinhos. Làbas, il ne devait défendre que deux ou trois fois par match, ayant le privilège d’être dans une équipe ultra-dominante en Ligue 1. A Nice, il a effectué des débuts prometteur­s, avant qu’une blessure aux abdominaux ne vienne freiner cet élan. A 20 ans, Nsoki n’a pas encore vocation à être un cadre du groupe, mais le prix de son transfert (13 millions d’euros) lui octroie certaines responsabi­lités sur le terrain. Depuis son match de reprise contre Bordeaux, il court après la forme et semble parfois en apnée sur certaines actions. Il ne peut se permettre de jouer dans un fauteuil et reconnaît, en privé, qu’il a parfois besoin de se faire secouer pour donner le meilleur de lui-même. « Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas réfléchi, bien au contraire, avance un proche. Il sait très bien faire son autocritiq­ue et donc qu’il doit être plus performant. » Demain soir, à Saint-Etienne, profitant de la suspension de Dante et la blessure de Herelle, il va rejouer dans l’axe avec Malang Sarr qui, comme lui, n’apporte pas toutes les garanties sur le côté gauche. Racine Coly devrait être appelé à la rescousse, ce qui n’est jamais bon signe.

Dans moins d’un mois, le mercato hivernal ouvrira ses portes. Pour Nice, il sera temps de finaliser l’arrivée d’un spécialist­e du poste, vacant depuis le départ de Dalbert à l’Inter Milan en juin 2017.

L’équipe probable à Saint-Etienne :

Benitez - Atal, Nsoki, Sarr, Coly - Lusamba, Cyprien, Lees-Melou - Claude-Maurice, Dolberg, Myziane.

 ??  ??
 ?? Stanley Nsoki n’a pas levé les doutes contre Angers.(Photo F. Bouton) ??
Stanley Nsoki n’a pas levé les doutes contre Angers.(Photo F. Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco