Monaco-Matin

Cardona : « J’ai fait le bon choix »

- FABIEN PIGALLE FAB.P.

Le jeune attaquant de l’AS Monaco, Irvin Cardona,  ans, a dû quitter son club formateur cet été pour gagner du temps de jeu et lancer pleinement sa carrière. Transféré à Brest, il est entré dans les petits papiers de son coach Olivier Dall’Oglio en multiplian­t les bonnes prestation­s. Buteur au Vélodrome contre l’OM vendredi, Cardona affine ses stats. Avec  réalisatio­ns en  rencontres toutes compétitio­ns confondues, le n° brestois est le plus performant. Joueur prometteur, vainqueur de la Gambardell­a en  aux côtés d’un certain Kylian Mbappé, Cardona n’avait eu jusqu’ici que peu d’opportunit­és sur le Rocher. Trois petits matches en L en -,  but en Coupe de France, rien de significat­if. Prêté deux saisons de suite au Cercle Bruges, club filial, l’attaquant a pris du galon. La première année, Cardona, originaire de Nîmes, claque  buts et délivre  passes décisives en une quinzaine de rencontres. Il contribue grandement à la montée et reste une saison de plus en Belgique ( matches,  buts,  passe). Cet été, l’heure était venue de couper le cordon avec l’ASM.

Marquer au Vélodrome, c’est toujours spécial ?

Oui, clairement, j’étais très content. Le stade Vélodrome, c’est quelque chose. Bon, nous n’avons pas gagné donc on peut dire que sur le plan collectif ce but n’a servi à rien. Mais, personnell­ement, c’est important de continuer de marquer. Il faut que j’en marque encore d’autres.

D’autant que la confiance n’était pas là dès votre arrivée ?

Disons que je manquais d’entraîneme­nt parce que je suis arrivé alors que la saison avait

“Il

tire beaucoup au but, sa frappe est magnifique. Il ressemble à JPP à ses débuts”

Olivier Dall’Oglio entraîneur du Stade Brestois, comparantI­rvinCardon­aàuncertai­nJean-PierrePapi­n.

Jean-Pierre Papin. commencé. A Monaco, je savais que j’allais quitter le club donc c’était compliqué de trouver la motivation. Mais depuis mon arrivée à Brest, je suis monté en puissance. Le coach me fait confiance et me donne l’opportunit­é de jouer. Surtout, je marque. Je sais que j’ai marqué par le passé, et je sais que je marquerai encore dans le futur. Je reste très confiant.

A Brest, vous évoluez plutôt sur le côté d’un trident offensif...

m’arriver de mieux.

Quel était le discours de Jardim ?

Déjà, je voulais partir parce que je savais que ça allait être compliqué cette saison. Le coach me l’a confirmé en expliquant que beaucoup de joueurs allaient arriver. Il m’a dit que j’allais avoir du temps de jeu, mais que je ne pouvais pas en avoir autant que je le souhaitais. Il a été honnête. Moi, j’ai  ans, et il fallait que je dispute le plus de matches possible pour que je progresse.

On s’est mis d’accord rapidement. Nous avons été clairs l’un envers l’autre.

Pourquoi Brest, et non Nîmes votre ville natale ?

C’est vrai que Nîmes me séduisait parce que c’est chez moi et parce qu’ils ont montré très rapidement un grand intérêt. Malheureus­ement, ça ne s’est pas fait avec Monaco, c’est comme ça. Puis Brest a réussi à me convaincre. Ils ont eu le bon discours, ont beaucoup discuté avec moi que ce soit le coach ou le directeur sportif. Ce sont des choses qui ne trompent pas. Au final, je suis très content d’être à Brest et je pense vraiment avoir fait le bon choix.

Ça s’est fait très vite parce qu’il ne restait que quelques semaines, le championna­t avait déjà repris.

Vous attendiez-vous à une adaptation aussi rapide ?

Non vraiment. Je ne m’attendais pas entrer dans un groupe aussi sain et familial. J’ai été très bien intégré, il faut dire que je suis un “tchatcheur” aussi donc ça se passe bien en général (rires).

Je pense que ça se ressent sur le terrain. On est solidaire et généreux.

Avez-vous eu le temps de visiter Brest ?

Non. Je suis quelqu’un qui reste beaucoup à la maison. C’est tout petit. Après c’est sûr que ça change de Monaco. Au niveau du temps ça ne me dérange pas, j’ai été habitué avec Bruges quand Monaco m’a prêté deux saisons au Cercle.

Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?

Personnell­ement, je veux marquer au moins  buts. Après gagner une place titulaire indiscutab­le en enchaînant les matches et de faire une bonne saison.

Souvent les joueurs gardent pour eux leurs objectifs personnels. Vous n’avez aucun mal avec ça ?

Je n’ai aucun problème avec ça. Je me fixe toujours cet objectif de  buts. Pour un attaquant je pense que c’est le minimum à fournir.

 ??  ??
 ?? (Photo PQR/Le Parisien) ??
(Photo PQR/Le Parisien)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco