Monaco-Matin

Une chaîne humaine de Nice à Cuneo pour sauvegarde­r le train

- A.R.

De Nice à Cuneo – en passant par les Paillons, la Bévéra et la Roya – ils se sont donné la main. Pour que perdure le lien qui les unit tous : le chemin de fer.

Hier, dans toutes les communes traversées par la ligne Nice-Breil-Cuneo, les usagers et amoureux du train se sont réunis pour s’opposer à la «mortlente» de l’axe, pourtant essentiel pour l’économie et la vie quotidienn­e dans les vallées concernées.

Au lendemain d’une réunion à Rome

« Dernière ligne droite avant une fermeture programmée à très brève échéance… Qu’on se le dise ! C’est maintenant qu’il faut sortir dans la rue ! Demain il sera trop tard », écrivait comme dernier mot d’ordre la Cuneo Nizza Unisce, sur sa page Facebook, une heure avant la mise en place de la chaîne humaine. Élus et habitants ont répondu présent, conscients que le nombre de trains affrétés sur la ligne va toujours decrescend­o, à l’image de la (très) faible vitesse imposée sur certains tronçons.

La veille de la mobilisati­on s’était tenue une énième Commission intergouve­rnementale (CIG) pour l’améliorati­on des liaisons francoital­iennes dans les Alpes du

Sud, à Rome. Pas de réelle nouvelle, sinon que les Italiens seraient prêts à reprendre l’exploitati­on de cette ligne.

Sur son compte Twitter, la conseillèr­e régionale Laurence Boetti-Forestier – présente à la CIG – expliquait avoir demandé, avec les représenta­nts des régions Piémont et Ligurie, que la ligne soit inscrite « dans un réseau global transfront­alier ». Afin de bénéficier de financemen­ts européens. Car dans ce dossier complexe, un constat simple s’impose : l’argent reste le nerf de la guerre. Nous reviendron­s plus en détail sur cette mobilisati­on dans l’édition de demain.

 ?? (Photo Michel Braun) ?? Élus, usagers et défenseurs de la ligne se sont notamment mobilisés à Breil-surRoya, constituan­t une chaîne humaine pour que perdure leur « ligne de vie ».
(Photo Michel Braun) Élus, usagers et défenseurs de la ligne se sont notamment mobilisés à Breil-surRoya, constituan­t une chaîne humaine pour que perdure leur « ligne de vie ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco