Une chaîne hu­maine de Nice à Cu­neo pour sau­ve­gar­der le train

Monaco-Matin - - Menton Et Sa Région - A.R.

De Nice à Cu­neo – en pas­sant par les Paillons, la Bé­vé­ra et la Roya – ils se sont don­né la main. Pour que per­dure le lien qui les unit tous : le che­min de fer.

Hier, dans toutes les com­munes tra­ver­sées par la ligne Nice-Breil-Cu­neo, les usa­gers et amou­reux du train se sont réunis pour s’op­po­ser à la «mort­lente» de l’axe, pour­tant es­sen­tiel pour l’éco­no­mie et la vie quo­ti­dienne dans les val­lées concer­nées.

Au len­de­main d’une réunion à Rome

« Der­nière ligne droite avant une fer­me­ture pro­gram­mée à très brève échéance… Qu’on se le dise ! C’est main­te­nant qu’il faut sor­tir dans la rue ! De­main il se­ra trop tard », écri­vait comme der­nier mot d’ordre la Cu­neo Niz­za Unisce, sur sa page Fa­ce­book, une heure avant la mise en place de la chaîne hu­maine. Élus et habitants ont ré­pon­du pré­sent, conscients que le nombre de trains af­fré­tés sur la ligne va tou­jours de­cres­cen­do, à l’image de la (très) faible vitesse im­po­sée sur cer­tains tron­çons.

La veille de la mo­bi­li­sa­tion s’était te­nue une énième Com­mis­sion in­ter­gou­ver­ne­men­tale (CIG) pour l’amé­lio­ra­tion des liai­sons fran­coi­ta­liennes dans les Alpes du

Sud, à Rome. Pas de réelle nou­velle, si­non que les Ita­liens se­raient prêts à re­prendre l’ex­ploi­ta­tion de cette ligne.

Sur son compte Twit­ter, la conseillèr­e ré­gio­nale Laurence Boet­ti-Fo­res­tier – pré­sente à la CIG – ex­pli­quait avoir de­man­dé, avec les re­pré­sen­tants des ré­gions Pié­mont et Li­gu­rie, que la ligne soit ins­crite « dans un ré­seau glo­bal trans­fron­ta­lier ». Afin de bé­né­fi­cier de fi­nan­ce­ments eu­ro­péens. Car dans ce dos­sier com­plexe, un constat simple s’impose : l’ar­gent reste le nerf de la guerre. Nous re­vien­drons plus en dé­tail sur cette mo­bi­li­sa­tion dans l’édi­tion de de­main.

(Pho­to Michel Braun)

Élus, usa­gers et dé­fen­seurs de la ligne se sont no­tam­ment mo­bi­li­sés à Breil-surRoya, consti­tuant une chaîne hu­maine pour que per­dure leur « ligne de vie ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.