Monaco-Matin

LES « ARTISANS PRINCIERS » DANS LA LUMIÈRE

Les photograph­es Jean-Charles Vinaj et Olivier Huitel ont tiré le portrait de l’entier personnel du Palais princier et du domaine de Roc Agel. Le livre a fait l’objet d’une exposition éphémère

- Textes : Thomas MICHEL tmichel@nicematin.fr * En partenaria­t avec la Fondation Prince Albert II.

Les photograph­es Jean-Charles Vinaj et Olivier Hutel viennent de sortir un livre inédit consacré à tout le personnel du palais princier et du domaine de Roc Agel. Des clichés en noir et blanc pour mettre en valeur une multitude de métiers. Une cinquantai­ne est exposée au palais princier.

Seuls quelques dizaines de privilégié­s étaient présents dans les Grands appartemen­ts du Palais princier, vendredi dernier, pour découvrir cinquante clichés issus d’un livre inédit consacré aux fidèles artisans de la famille princière. Un ouvrage de plus de 400 photos réalisé, avec la bénédictio­n du prince Albert II (lire ci-dessous) ,par deux photograph­es familiers de la Principaut­é, Jean-Charles Vinaj et Olivier Huitel.

« Après Vivre Ensemble [travail sur la cohabitati­on entre l’homme et l’animal à travers le monde (*), N.D.L.R.], mon huitième livre, il fallait un super projet qui sorte de l’ordinaire. Ça faisait quelque temps que j’avais cette idée qui me trottait dans la tête de rentrer dans l’intimité du Palais pour évoquer ses artisans… » Déjà auteur de livres sur Monaco et de photo reportages sur les artisans du Mercantour, Jean-Charles Vinaj ne part pas dans l’inconnu et dresse rapidement un cahier des charges, qu’il transmet au Palais princier.

Séduit par le projet, le souverain retourne son feu vert dans les jours qui suivent et, comme souvent à Monaco, tout s’enchaîne vite et bien. « Mon premier contact a été avec Gilles Bandoli, le régisseur du Palais. Il a été le fil conducteur et m’a mis en relation avec les différents chefs de service qui étaient tous enchantés. » Ravis que les 126 personnels, représenta­nt 21 corps de métiers, happent (enfin) la lumière.

Face à l’ampleur de la tâche qui l’attend, Jean-Charles Vinaj décide de faire rentrer le photograph­e de presse (Crystal Pictures) Olivier Huitel dans la boucle. « Je me suis vite rendu compte que ce serait compliqué tout seul. Olivier est un excellent photograph­e et avant tout un ami, je savais qu’on pourrait travailler intelligem­ment et produire un rendu homogène. C’était une belle aventure. »

Une expérience intense entre ville et campagne. Entre le prestigieu­x Palais princier et Roc Agel, secret domaine privé des Grimaldi perché sur les hauteurs de La Turbie. Entre traite des vaches ou brebis et grandes réceptions ou concerts. « C’est une situation authentiqu­e. Nous avons découvert un personnel dévoué, fier et reconnaiss­ant de pouvoir montrer son quotidien. Ils ont tous joué le jeu à fond », se félicite JeanCharle­s Vinaj.

Entre janvier et juillet 2019, à raison de trois ou quatre visites hebdomadai­res, les deux compères s’efforcent alors de sublimer le savoirfair­e du restaurate­ur-doreur, des tapissiers, peintres, garçons de ferme, argentiers… De rendre uniques, et visibles, leurs gestes répétitifs. Faire entendre la petite musique d’un microcosme où chaque détail est orchestré avec une rigueur quasi-militaire et un sens du devoir prononcé. Et lever ainsi le voile des fantasmes pour le grand-public… « On a souvent l’image une fois que tout est préparé, souligne Olivier Huitel, mais on ne se rend pas compte du travail énorme derrière. Beaucoup de visiteurs de l’exposition nous ont dit : “Il se passe tout ça ? !” » De l’ombre à la lumière.

‘‘ Un personnel dévoué, fier et reconnaiss­ant”

 ??  ??
 ??  ?? Le prince Albert II a exceptionn­ellement ouvert les portes de son domaine privé de Roc Agel aux deux photograph­es.
Le prince Albert II a exceptionn­ellement ouvert les portes de son domaine privé de Roc Agel aux deux photograph­es.
 ?? (Photos Olivier Huitel & Jean-Charles Vinaj) ??
(Photos Olivier Huitel & Jean-Charles Vinaj)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco