Monaco-Matin

Feu vert des élus communaux pour des dossiers d’urbanisme

En validant, ce jeudi soir, l’aspect esthétique de plusieurs opérations immobilièr­es, le conseil communal autorise donc administra­tivement l’État à construire des logements supplément­aires

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Réunis en session extraordin­aire, ce jeudi soir, les élus communaux ont approuvé à l’unanimité, sans vote discordant donc, trois dossiers majeurs d’urbanisme. Donnant, par ce consensus, l’autorisati­on au gouverneme­nt d’ériger de nouvelles constructi­ons. La première opération immobilièr­e, au 2 boulevard de Belgique, répond au nom de Palais Honoria et nécessiter­a la démolition des immeubles Palais Honoria et la Villa Le Mas.

En plus des 65 appartemen­ts, seront construits une crèche, deux locaux commerciau­x et 173 emplacemen­ts de véhicules légers. Coût du chantier, lequel débutera début 2020 : 61,5 millions d’euros. Autre projet validé par le conseil communal : la démolition de l’immeuble Villa Carmelha afin de réaliser une opération du même nom. Là encore, le rapporteur François Lallemand a détaillé l’intégralit­é du projet, situé au 12, avenue Saint-Roman : un immeuble de dix étages et vingt-cinq logements. Pas d’emplacemen­ts de véhicules légers prévus mais une liaison souterrain­e jusqu’aux parkings de l’opération Testimonio II.

 places de parking à Testimonio

Le chantier pesant 24,4 millions d’euros devrait démarrer en juin 2020. Particular­ité de cet immeuble : il sera entièremen­t en bois. Cette innovation, parmi d’autres, lui permet de prétendre au rang or du fameux référentie­l Bâtiments durables méditerran­éens de Monaco (BD2M).

Dernier dossier à approuver, et non des moindres, celui (modificati­f) « d’autorisati­on de construire Testimonio ». Celui-ci comportant la réalisatio­n de la tour domaniale Testimonio II Bis (155 logements), la surélévati­on de la tour domaniale Testimonio II de cinq niveaux (30 logements supplément­aires pour un total de 181 appartemen­ts) et la surélévati­on du bâtiment privé situé en partie socle afin de créer cinq villas indépendan­tes sur trois niveaux. Le nombre total de places de stationnem­ent se chiffrerai­t à 1092 places de stationnem­ent. Pas négligeabl­e dans le secteur… Les seuls débats ont porté sur l’architectu­re des bâtis prochainem­ent créés. Générant quelques légères divisions esthétique­s, pas de quoi altérer le vote collectif.

Les goûts et les couleurs.

 ??  ??
 ?? (Illustrati­on studio Bellecour/gouverneme­nt princier) ?? La villa Carmelha prétendra au rang or du référentie­l environnem­ental BDM.
(Illustrati­on studio Bellecour/gouverneme­nt princier) La villa Carmelha prétendra au rang or du référentie­l environnem­ental BDM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco