Le cé­dra­tier et les agrumes à l’hon­neur au Val Rah­meh

Monaco-Matin - - Menton - NI­CO­LAS DUBOSCQ

Àl’oc­ca­sion des Jour­nées eu­ro­péennes de la culture et du pa­tri­moine juifs, le jar­din bo­ta­nique du Val Rah­meh a ac­cueilli, di­manche, une ma­ni­fes­ta­tion qui fleu­rait bon l’agrume !

Au pro­gramme de cette ini­tia­tive – or­ga­ni­sée par l’an­tenne dé­par­te­men­tale de cette ma­ni­fes­ta­tion eu­ro­péenne, conjoin­te­ment avec l’as­so­cia­tion « Les Amis du Jar­din du Val Rah­meh » – : une vi­site ma­ti­nale des lieux, une confé­rence, des ate­liers et une séance dé­di­cace.

De­vant une as­sis­tance ve­nue en nombre, Ro­bert Cas­tel­la­na, so­cio­logue, spé­cia­liste des agrumes et des pal­miers, a te­nu en ha­leine son au­di­toire avec une confé­rence de plus d’une heure por­tant sur « le cé­dra­tier et l’his­toire des agrumes en Mé­di­ter­ra­née ». Sym­bole de per­fec­tion et de beau­té dans la tra­di­tion ju­déo-chré­tienne, le cé­dra­tier « Ci­trus Ce­dra » est étroi­te­ment lié à l’his­toire des agrumes et des fêtes juives.

Après cette en­trée en ma­tière éru­dite mê­lant his­toire, gé­né­tique, ar­chéo­lo­gie et der­nières in­no­va­tions en ma­tière d’agru­mi­cul­ture, le pu­blic fut convié à des ate­liers « Au pays du fruit d’or » spé­cia­le­ment pro­gram­més pour cette oc­ca­sion. L’as­sis­tance a ain­si pu pro­fi­ter des lu­mières de Phi­lippe Ri­gol­lot, qui a dé­di­ca­cé son ou­vrage « Pe­tit trai­té sa­vant des agrumes de Men­ton et d’ailleurs », du sa­voir-faire de Sté­phane Cons­tan­tin, le di­rec­teur de l’APCM*, ve­nu pré­sen­ter l’agru­me­raie men­ton­naise et d’une ini­tia­tion aux se­crets de fa­bri­ca­tion d’es­sences par­fu­mées et de leurs usages mé­di­ci­naux, cu­li­naires et ri­tuels.

Entre sou­ve­nir, tra­di­tion et émo­tion, le cé­dra­tier en par­ti­cu­lier et les agrumes en gé­né­ral ont été mis à l’hon­neur toute la jour­née. *As­so­cia­tion pour la Pro­mo­tion du Ci­tron de Men­ton.

(Pho­to N.D)

Le so­cio­logue Ro­bert Cas­tel­la­na fut le maître de cé­ré­mo­nie de cette ma­ni­fes­ta­tion consa­crée en par­tie au cé­dra­tier, un agrume pré­sen­té dans la Bible comme « un fruit de toute beau­té ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.