Monaco-Matin

Le cédratier et les agrumes à l’honneur au Val Rahmeh

- NICOLAS DUBOSCQ

Àl’occasion des Journées européenne­s de la culture et du patrimoine juifs, le jardin botanique du Val Rahmeh a accueilli, dimanche, une manifestat­ion qui fleurait bon l’agrume !

Au programme de cette initiative – organisée par l’antenne départemen­tale de cette manifestat­ion européenne, conjointem­ent avec l’associatio­n « Les Amis du Jardin du Val Rahmeh » – : une visite matinale des lieux, une conférence, des ateliers et une séance dédicace.

Devant une assistance venue en nombre, Robert Castellana, sociologue, spécialist­e des agrumes et des palmiers, a tenu en haleine son auditoire avec une conférence de plus d’une heure portant sur « le cédratier et l’histoire des agrumes en Méditerran­ée ». Symbole de perfection et de beauté dans la tradition judéo-chrétienne, le cédratier « Citrus Cedra » est étroitemen­t lié à l’histoire des agrumes et des fêtes juives.

Après cette entrée en matière érudite mêlant histoire, génétique, archéologi­e et dernières innovation­s en matière d’agrumicult­ure, le public fut convié à des ateliers « Au pays du fruit d’or » spécialeme­nt programmés pour cette occasion. L’assistance a ainsi pu profiter des lumières de Philippe Rigollot, qui a dédicacé son ouvrage « Petit traité savant des agrumes de Menton et d’ailleurs », du savoir-faire de Stéphane Constantin, le directeur de l’APCM*, venu présenter l’agrumeraie mentonnais­e et d’une initiation aux secrets de fabricatio­n d’essences parfumées et de leurs usages médicinaux, culinaires et rituels.

Entre souvenir, tradition et émotion, le cédratier en particulie­r et les agrumes en général ont été mis à l’honneur toute la journée. *Associatio­n pour la Promotion du Citron de Menton.

 ?? (Photo N.D) ?? Le sociologue Robert Castellana fut le maître de cérémonie de cette manifestat­ion consacrée en partie au cédratier, un agrume présenté dans la Bible comme « un fruit de toute beauté ».
(Photo N.D) Le sociologue Robert Castellana fut le maître de cérémonie de cette manifestat­ion consacrée en partie au cédratier, un agrume présenté dans la Bible comme « un fruit de toute beauté ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco