Monaco-Matin

Ukraine : rencontre entre Poutine et Zelensky à Paris

-

Les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, se sont rencontrés pour la première fois, hier à Paris, afin de tenter de relancer le processus de paix en Ukraine, sous la houlette de la France et l’Allemagne. Les deux présidents ont pris place face à face autour d’une table ronde, dans un salon du palais parisien de l’Elysée peu après 16 heures, au côté du président français Emmanuel Macron et de la chancelièr­e allemande Angela Merkel.

Un sommet « Normandie »

Les quatre dirigeants sont arrivés assez détendus au sommet, au sortir d’entretiens bilatéraux destinés à caler les discussion­s. Volodymyr Zelensky, élu en avril sur la promesse de mettre fin au conflit dans l’est pro-russe de l’Ukraine, s’est même fendu d’un V de la main en arrivant au palais présidenti­el.

La guerre entre Kiev et les séparatist­es pro-russes a fait plus de 13 000 morts dans le Donbass, bastion industriel de l’Est ukrainien, et un million de déplacés depuis 2014. Ces sommets au format « Normandie », en référence à la région française où les dirigeants des quatre pays s’étaient retrouvés pour la première fois en 2014, ne s’étaient plus tenus depuis 2016.

Après trois ans de paralysie des négociatio­ns, la rencontre entre le maître du Kremlin, rompu aux rapports de force internatio­naux, et le jeune président ukrainien, un ancien comédien arrivé au pouvoir en mai, était très attendue.

Les deux hommes devaient aussi avoir à l’issue du sommet une réunion bilatérale consacrée notamment à leur différend gazier.

  hommes se font face

L’Occident et l’Ukraine accusent Moscou de financer et d’armer les rebelles, ce que la Russie nie, affirmant jouer un rôle politico-humanitair­e pour protéger les population­s locales russophone­s.

Les combats ont fortement baissé en intensité depuis les accords de Minsk en 2015. Mais 80 000 hommes continuent de se faire face de part et d’autre d’une ligne de front qui s’étire sur 500 kilomètres. Chaque mois, des morts sont à déplorer dans des accrochage­s ou sur des mines. Si la paix n’est pas encore au rendez-vous, Emmanuel Macron et Angela Merkel, la seule à avoir participé à tous les sommets « Normandie » avec Vladimir Poutine, espèrent poser des jalons dans cette direction. Le président ukrainien a posé plusieurs conditions à la tenue d’élections locales dans le Donbass, étape clé du processus de paix, autour de laquelle se cristallis­ent beaucoup d’inquiétude­s. Vladimir Poutine, arrivé en position de force à Paris, s’est montré plus circonspec­t sur ses intentions. Mais les concession­s ne peuvent venir de M. Zelensky seul, insiste Berlin. « Si l’on veut progresser, la Russie doit aussi faire un geste », a prévenu le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas.

 ?? (Photo AFP) ?? Les quatre dirigeants ont entamé, hier à Paris, des discussion­s pour tenter de trouver une solution au conflit russo-ukrainien.
(Photo AFP) Les quatre dirigeants ont entamé, hier à Paris, des discussion­s pour tenter de trouver une solution au conflit russo-ukrainien.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco