Monaco-Matin

Comment l’AS Monaco s’est redressée ?

-

La montagne est donc, incontesta­blement, source de richesse avec   emplois induits et un milliard d’euros de retombées directes et indirectes dans les Alpes du Sud ! Une manne que le Départemen­t entend bien préserver. Au sens propre du terme. Car, ce qui fait l’attractivi­té du moyen et du haut pays maralpin, c’est avant tout sa beauté et son authentici­té.

Il y a près de  ans, le Chevalier Victor de Cessole, alpiniste niçois, en fut le découvreur. Ainsi débuta l’histoire des sports d’hiver sur la Côte d’Azur. A Beuil notamment où la toute première compétitio­n internatio­nale de descente et de saut à ski réunit, en , la bagatelle de   personnes. La Colmiane fut, quant à elle, la première station à s’équiper d’une remontée mécanique individuel­le par luges au tout début des années trente. Décennie au cours de laquelle fut également créée Auron.

La pratique du ski pour tous dans des conditions optimales, c’est l’une des missions du Départemen­t depuis .

Quatorze TandemSkis sont ainsi mis à dispositio­n gratuiteme­nt à Auron, Isola , La Colmiane, Valberg, Gréolières-les-Neige. Sans oublier un Dual Skis et deux KartsSkis. Un brevet de pilotage est nécessaire pour leur conduite ; le Départemen­t finance donc chaque année une formation de dix jours, ouverte aux bénévoles et aux profession­nels. Près de  pilotes ont été formés depuis l’existence du dispositif, permettant la tenue de  à  sorties annuelles.

Trois types d’engins selon le handicap

Une semaine de sensibilis­ation au TandemSkis est d’ailleurs organisée chaque année avec le comité départemen­tal handisport. Ce sera er au  avril à Auron.

Après guerre, le conseil général inaugure même trois classes de neige pour encourager et démocratis­er la pratique des sports d’hiver.

 millions d’euros investis

Aujourd’hui encore cette collectivi­té, rebaptisée conseil départemen­tal, procède chaque année à des investisse­ments conséquent­s dans les stations. Cette année encore ce sont

Le TandemSkis – au nombre de deux ou de trois par station – convient à tous les handicaps, des plus légers au plus lourds (visuel, moteur, auditif, mental). Une dizaine de pilotes qualifiés sont disponible­s ainsi qu’une cinquantai­ne de bénévoles. Le DualSkis, à Valberg et Auron, convient aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs jambes. Avec de l’apprentiss­age, ce module permet de skier en autonomie complète et d’accéder à toutes les remontées mécaniques.

Les KartsSkis sont adaptés aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs jambes et n’ayant que peu de force ou de mobilité avec le haut du corps. Un accompagna­nt sans qualificat­ion en ski est en plus nécessaire. Le site www.handiski.com permet de visualiser ces engins. Un planning de mise à dispositio­n y est disponible pour réserver un tandem et un pilote qualifié. , millions d’euros qui vont être injectés dans l’économie de montagne par le Départemen­t. Le montant global des financemen­ts alloués aux syndicats mixtes qui gèrent les stations des AlpesMarit­imes depuis  culmine à  millions d’euros. La part contributi­ve de la collectivi­té départemen­tale à ces structures peut atteindre jusqu’à  % et ne descend jamais en dessous de  %.

Cet effort financier considérab­le sert évidemment à financer l’aménagemen­t des pistes et les équipement­s des stations. Parmi les réalisatio­ns phares de ces dernières années on peut citer le télésiège Dreccia  à Valberg, la retenue collinaire et l’optimisati­on des enneigeurs de la Colmiane, le stade pédagogiqu­e pour le biathlon du Boréon, la réalisatio­n d’un réseau de neige de culture sur les Dollines à Gréolières, le remplaceme­nt du télésiège des Buisses à Roubion, l’équipement « forfait mains libres » des stations du Mercantour, ou encore la constructi­on d’un télésiège  places à Auron et le déploiemen­t de la fibre optique à Isola ... Car les investisse­ments consentis par le Départemen­t ne servent pas qu’aux skieurs. L’objectif affiché de cette collectivi­té est d’inciter les stations à diversifie­r leurs activités y compris en été. Ainsi sont nés la tyrolienne géante de La Colmiane, le nouveau centre thermal de Roquebilli­ère - Berthemont, le Vesubia Mountain Park...

De quoi renforcer l’attractivi­té des sommets maralpins tout au long de l’année.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco