Monaco-Matin

L’économie au service de l’environnem­ent, c’est possible ?

Hier de nombreux étudiants de Monaco et Menton ont assisté à la conférence organisée par le CEPROM évoquant les moyens d’associer l’économie à la protection de l’environnem­ent

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

C’est un outil pour favoriser la pensée et faire converger les bonnes idées. Un think tank, dans la langue de Shakespear­e. Le centre d’études prospectiv­es pour Monaco (CEPROM) a réuni hier ses membres autour de son président, le prince Albert II. C’est lui a voulu ce catalyseur de pensées placé sous l’égide du Palais princier.

Pour sa quatrième conférence, hier matin au Musée océanograp­hique, près de 600 personnes sont venues échanger autour d’un thème central : « Vers une alternativ­e viable : les marchés et l’entreprena­riat pour protéger l’environnem­ent ». Un thème auquel ont pris part notamment – et c’est rare en Principaut­é – une large frange d’étudiants de l’Université de Monaco et de Sciences Po Menton, donnant un vent de jeunesse dans les allées.

Face à eux, un panel d’experts et d’économiste­s venus échanger sur les liens entre l’économie et sa capacité à supporter les progrès de la science dans le domaine environnem­ental.

« Votre présence nous conforte dans l’idée que ces journées de réflexion sont importante­s et s’inscrivent dans notre quête d’approfondi­ssement de sujets essentiels à notre temps », a souligné le prince Albert II en ouvrant la séance, espérant que « les éminents experts et universita­ires réunis aujourd’hui s’emploieron­t à démontrer comment les mécanismes de marché et l’entreprena­riat pourraient apporter une alternativ­e viable à la protection de notre planète. Je les remercie par avance pour leur contributi­on dont la portée, à terme, pourrait impacter très positiveme­nt notre avenir et celui des prochaines génération­s ».

 ??  ?? Le souverain, qui préside et a impulsé le centre d’études prospectiv­es pour Monaco, a ouvert les débats hier matin au Musée océanograp­hique. (Photo Michael Alési/Dir’Com’)
Le souverain, qui préside et a impulsé le centre d’études prospectiv­es pour Monaco, a ouvert les débats hier matin au Musée océanograp­hique. (Photo Michael Alési/Dir’Com’)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco