Monaco-Matin

Excédent ou déficit ?

-

Tout le monde s’accorde à dire qu’il est nécessaire de réformer les méthodes de calcul des comptes publics.

En effet, on ne sait même plus si l’État est excédentai­re comme l’affirme le gouverneme­nt ou déficitair­e comme le souligne, dans l’hémicycle, JeanLouis Grinda : « Qu’on le veuille ou non, le résultat excédentai­re de , millions d’euros est un leurre. Notre déficit est, au mieux, de  millions d’euros. Mais le Gouverneme­nt choisit de ne pas l’afficher pour rester “attractif”. Pour ma part, je préférerai toujours la vérité qui rime avec fierté. »

L’élu Union Monégasque pointe du doigt le rôle donner au fil des ans au Fonds de Réserve Constituti­onnel. « Concernant le FRC, je demande qu’il redevienne ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : une réserve pour les temps difficiles permettant toutefois, exceptionn­ellement, de réaliser des opérations de grande ampleur hors budget de l’État. Au cours du temps, une pratique dévoyée, dont la responsabi­lité du Conseil National ne peut être exclue, en a fait un « budget bis » puis aujourd’hui, une simple facilité de caisse. Ceci n’est plus acceptable. »

Le ministre d’État a convenu de la nécessité d’

« une présentati­on plus rationnell­e et synthétiqu­e, pour mieux mettre en avant les orientatio­ns stratégiqu­es du Gouverneme­nt et mieux chiffrer les actions définies. (...) L’ambition est d’aboutir d’ici à deux ou trois ans (...). Il s’agit de mettre en place une comptabili­té générale, de refondre également la comptabili­té budgétaire, puis de mettre en place une comptabili­té analytique qui nous permettra de connaître dans le détail et à l’euro près ce que nous coûtera telle ou telle politique publique ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco