Monaco-Matin

Idées cadeaux à ramener du marché de Noël

Cette année encore, le village du Père Noël installé au Bastion met l’accent sur les artisans. Si vous cherchez encore des cadeaux pour vos proches, voici 3 idées « made in Menton »

- Textes : Marie CARDONA mcardona@nicematin.fr Photos : Cyril DODERGNY

L’inaugurati­on du marché de Noël vendredi dernier a lancé les festivités dans la cité. Une trentaine de stands ont été installés du côté du mail du Bastion et, cette année encore, la ville a tenu à mettre en avant des artisans de la région.

Nous sommes allés nous promener de chalet en chalet à la recherche de cadeaux à l’effigie de Menton ou confection­nés par des Mentonnais à mettre au pied du sapin de Noël. Sélection.

Les tableaux végétaux de Jennifer

C’est le tout premier chalet à l’entrée du village, au pied de la grande roue, celui de Jennifer Rizzo. A la tête de l’entreprise mentonnais­e de fleurs « Les jardins d’Hélène », présente au marché du Careï, elle propose, à l’occasion du marché, une collection de tableaux végétaux stabilisés et de roses éternelles. « Ça dure des années sans arroser et tout est naturel », assure la fleuriste. Le secret ? « La sève à l’intérieur des plantes a été remplacée par un mélange à base de glycérine. » Jennifer propose plusieurs tailles de tableaux, qu’elle confection­ne ellemême, du cadre à l’assemblage de végétaux. Des pièces uniques à chaque fois.

Il faut compter entre 35 et 200 euros selon la taille souhaitée. Il est possible de lui commander une compositio­n directemen­t au chalet du marché. Puis comptez un délai de quelques jours avant de la récupérer, le temps de sa création.

Les gâteaux russes d’Anna

Installée à Menton depuis plus de 10 ans, Anna confection­ne des prianiki, des pains d’épice très populaires en Russie, son pays d’origine. « Il s’agit d’un biscuit au miel épicé que je fabrique chez moi », résume la pâtissière. Avec Anna, les prianiki prennent la forme de sapins, d’étoiles, de traîneau ou de chalet de Noël, décorés de pâte à sucre. « Ils peuvent se garder pendant un an avant d’être consommés. »

Comptez entre 3 euros pour le plus petit biscuit et 60 euros pour une plus grosse création.

Pour les gourmands qui ne pourraient pas attendre le moment des cadeaux, Anna cuisine aussi dans son chalet du kurtos, une brioche hongroise cuite à la broche. A manger encore chaud en le trempant dans du chocolat ou de la crème de marrons.

Les mini-tuiles de Menton de Stéphanie

Pour ceux à la recherche d’un cadeau aux couleurs de la cité, Stéphanie Penot propose ses « mini-tuiles de Menton ». Des tuiles qu’elle confection­ne elle-même à base d’argile dans son atelier à Peille et sur lesquelles elle peint les symboles de la cité : des citrons et une vue du Campanin essentiell­ement. « Les gens recherchen­t souvent des magnets, c’est le même principe, j’ai simplement voulu changer de support pour proposer quelque chose de différent » ,explique-t-elle.

Sur le stand d’en face, tenu par son compagnon Yves Montarou – qui réalise des portraits à partir de photos – elle expose aussi des boules de Noël décorées sur le même principe. Comptez entre 12 et 29 euros selon la taille, et 15 euros pour les tuiles.

 ??  ?? Le marché de Noël est ouvert tous les jours de  h à  h jusqu’au  janvier.
Le marché de Noël est ouvert tous les jours de  h à  h jusqu’au  janvier.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco