Monaco-Matin

Les journées solidarité au lycée Paul-Valéry

Pendant une semaine, des actions caritative­s ont été mises en place dans l’établissem­ent de Garavan, afin de sensibilis­er le plus grand nombre d’élèves à l’altruisme et à la préservati­on de l’environnem­ent

- R.D

Au lycée Paul-Valéry, le début du mois de décembre est traditionn­ellement ponctué par des actions caritative­s, dans le cadre des Journées de la solidarité.

C’est ainsi que des stands ont été installés pendant une semaine dans la cour de l’établissem­ent et au CDI à des horaires réguliers pour permettre au plus grand nombre de lycéens de participer à trois opérations mises en place par l’équipe pédagogiqu­e organisatr­ice (Violette Pichon, assistante d’éducation au lycée, Audrey Resmini, documental­iste, Sabrina Amir, CPE et Claire Lieber, infirmière), avec le soutien de Pascale Monrosty, la proviseure et des professeur­s : dons alimentair­es pour les « Restos du Coeur », dons d’objets réutilisab­les pour préserver la planète et dons de produits d’hygiène pour les SDF de Menton.

Un engouement pour la collecte alimentair­e

« Plus de la moitié des élèves a participé à ces journées, mais finalement ce sont beaucoup plus d’élèves qui ont été touchés » se réjouit Audrey Resmini, précisant que la collecte alimentair­e sera directemen­t adressée aux « Restos du Coeur » de Cagnes-surMer.

Des élèves d’une classe de français ont d’ailleurs revisité la chanson des « Enfoirés, en y intégrant des rythmes de slam et de rap. « Le fait de redécouvri­r les termes de la chanson aide les jeunes à se pencher réellement sur la question de la pauvreté, du manque de nourriture pour certains, des conditions de vie que les personnes en difficulté­s rencontren­t au quotidien. Ils saisissent que cette situation peut un jour leur arriver à titre personnel et y deviennent par conséquent plus sensibles. Cette démarche leur permet de saisir le schéma mental et émotionnel qui mène à l’acte de solidarité » explique Violette Pichon. « Leur mobilisati­on pour cette action est importante car ils ont le sentiment de se sentir utiles afin d’aider les plus démunis ». « On peut même parler d’engouement dans leur démarche, qui a été contagieus­e au sein de la communauté éducative. En effet, celle-ci a largement été suivie par les adultes de l’établissem­ent, quelle que soit leur fonction, chacun apportant des produits alimentair­es » Audrey Resmini. Autre stand, autre action : les dons d’objets réutilisab­les. Cette opération a été suggérée par « la donnerie », l’un des dispositif­s en faveur de l’environnem­ent et de la solidarité, mis en place par la CARF, qui consiste ajoute à apporter dans les déchetteri­es des objets encore en état de marche, afin que d’autres personnes puissent les utiliser.

Une maraude avant les vacances auprès des SDF de Menton

Enfin, comme chaque année, Claire Liebert, l’infirmière du lycée, très impliquée dans les actions caritative­s, a organisé une opération de collecte en faveur des plus démunis. Cette fois-ci, elle a collecté des produits d’hygiène, afin de constituer des nécessaire­s de toilette destinés aux sans-abri de Menton. Entourée et secondée par les élèves internes de l’établissem­ent, elle a réussi à recueillir un nombre suffisant d’articles, tels que des brosses à dents, des dentifrice­s, des serviettes de toilette, des rasoirs, du savon, etc. et en prime un petit cadeau surprise. Une maraude sera effectuée avant les vacances de Noël, afin de remettre ces produits aux SDF de la ville. Par ailleurs, les élèves ont lancé le projet d’inviter ces personnes à un déjeuner au restaurant du lycée hôtelier courant 2020.

« L’ensemble de ces opérations doit permettre à nos élèves, y compris ceux qui évoluent dans un contexte économique difficile, d’apprendre la dimension humanitair­e et environnem­entale. Nous espérons que cette notion d’altruisme et de responsabi­lité se poursuivra dans leur vie ». Rendez-vous est déjà pris pour décembre 2020.

 ??  ?? Pendant une semaine, les élèves ont apporté des denrées alimentair­es, des produits d’hygiène et des objets qu’ils n’utilisaien­t plus, dans le cadre d’une grande opération de solidarité au lycée. (Photos DR)
Pendant une semaine, les élèves ont apporté des denrées alimentair­es, des produits d’hygiène et des objets qu’ils n’utilisaien­t plus, dans le cadre d’une grande opération de solidarité au lycée. (Photos DR)
 ??  ?? Les stands étaient installés dans la cour et au CDI.
Les stands étaient installés dans la cour et au CDI.
 ??  ?? Plus de la moitié des élèves s’est mobilisée.
Plus de la moitié des élèves s’est mobilisée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco