Monaco-Matin

Beaulieu : ce qu’il faut retenir du dernier conseil

- CAROLE CROVETTO

Le dernier conseil municipal de l’année s’est tenu il y a quelques jours. Voici ce qu’il faut en retenir.

Le cimetière s’adapte

Lors de cette assemblée, il a été question de la conversion de concession­s temporaire­s du cimetière concession­s perpétuell­es, suite au souhait d’une famille berlugane de convertir sa concession trentenair­e en perpétuell­e. « Le cimetière, c’est l’histoire d’une commune, les habitudes ont changé, plus de personnes choisissen­t l’incinérati­on, nous avons d’ailleurs dû agrandir le jardin du Souvenir, de nombreuses concession­s sont donc devenues disponible­s », rapporte la 1re adjointe Marie-José Lasry. À noter qu’il en coûte 8 236 euros pour une concession trentenair­e de 4 places et 20 538 euros pour une cinquanten­aire de 6 places. Le prix proposé pour une concession à perpétuité de 35 000 euros (tarif harmonisé avec les communes voisines et Nice) a été voté à l’unanimité par les élus.

École : projet pédagogiqu­e à Beuil

Accord à l’unanimité pour les classes transplant­ées de deux professeur­es des écoles de CM1, Mme Pellegrino et de CM2, Mme Hue, qui proposent un projet pédagogiqu­e du 2 au 5 juin 2020 au centre de montagne de Beuil. La pension complète par élève est de 62,50 euros. Le Conseil départemen­tal, participe à hauteur de 12 euros par jour et par enfant. La participat­ion de la commune a été votée à 20 euros par élève et par jour et intégrera en plus le prix du trajet aller-retour, soit 2 200 euros.

« Depuis 2015, c’est une somme totale de 21 270 euros qui a été allouée pour que les enfants puissent partir en classes transplant­ées à la montagne ou à la campagne », rappelle la 1re adjointe. « Nous les accompagno­ns depuis 2001 et nous avons toujours accepté ce que demandaien­t les écoles », s’est félicité le maire.

« La girafe »...

Le don à la commune de La sculpture « La girafe » de l’artiste Pierre Manzoni, installée au « Noeud routier », a été accepté à l’unanimité. De même que les conditions évoquées par l’artiste, à savoir : l’emplacemen­t doit être conservé, l’éclairage de nuit maintenu et la mise en place d’un cartel indiquant le nom de l’artiste et le titre de l’oeuvre. À noter que le sculpteur a pris à sa charge tous les frais inhérents à l’éclairage et la réalisatio­n du cartel. Enfin, un accord a été donné pour le dépôt d’un permis de construire concernant la constructi­on d’une terrasse surélevée avec pergola bioclimati­que et accès direct depuis la rue pour le restaurant du Tennis-club.

 ??  ?? Des concession­s temporaire­s converties en perpétuell­es.
Des concession­s temporaire­s converties en perpétuell­es.
 ?? La Girafe de l’artiste Pierre Manzoni située au Noeud Routier. (Photos C. C.) ??
La Girafe de l’artiste Pierre Manzoni située au Noeud Routier. (Photos C. C.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco