Monaco-Matin

La mafia géorgienne réglait ses comptes à Nice

Présenté comme un parrain, Kakhaber Shushanash­vili est jugé à Aix-en-Provence pour avoir commandité l’assassinat d’un rival. Le projet avait échoué avant de réussir à Marseille

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

La cour d’assises d’Aixen-Provence a des allures de camp retranché à l’arrivée de Kakhaber Shushanash­vili, 47 ans, dit « Kakha », qui se présente comme ouvrier dans le bâtiment.

Ce Géorgien, étroitemen­t surveillé par le Raid, est présenté comme l’un chefs des « Vor y zakone », (traduisez : voleur dans la loi), une mafia redoutable et redoutée, sorte de confrérie du crime. Shushanash­vili, détenu depuis dix ans, est accusé d’avoir commandité depuis l’Espagne l’assassinat d’un rival à Nice. Son procès a débuté lundi et doit se poursuivre chaque matin pendant deux semaines.

Il doit répondre d’assassinat en bande organisée. La justice française lui reproche d’avoir envoyé trois tueurs à Nice. Les policiers avaient eu le tuyau par leurs homologues ibériques mais ils n’avaient pu localiser la cible. Difficile d’empêcher le meurtre d’autant que ces malfaiteur­s caucasiens ont la fâcheuse habitude de multiplier les fausses identités. L’informatio­n se révèle fiable. Le 14 février 2010, une fusillade éclate dans un immeuble sis 8, rue Andrioli, une perpendicu­laire de la promenade des Anglais.

Une porte découpée à la kalachniko­v

Une porte palière est ouverte à coups de kalachniko­v. Vladimir Janashia, 39 ans, réplique avec son pistolet automatiqu­e et parvient à prendre la fuite par les balcons. Sur place, les enquêteurs de la police judiciaire de Nice relèvent soixante impacts, ramassent des douilles de calibre 7.62, 7.65 et 9 mm ! L’homme qui a échappé de peu à la mort est en sursis. Réfugié à Marseille, il tombe dans un guet-apens le 18 mars 2010. Deux individus l’exécutent de sept balles alors qu’il se promène dans la cité Air Bel avec de faux papiers tchèques.

Commandita­ire depuis l’Espagne

L’Espagne a extradé Shushanash­vili, désigné par le juge d’instructio­n marseillai­s et l’enquête de la brigade criminelle de la police judiciaire de Nice comme le commandita­ire du crime. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Six autres personnes ont été mises en examen. Après avoir fui la Géorgie où le pouvoir a déclaré dès 2005 une guerre sans merci à ses mafieux, Shushanash­vili aurait dirigé avec son frère Lasha (installé en Grèce) un réseau de voleurs, de receleurs, de racketteur­s très actifs dans toute l’Europe.

En tuant Janashia (membre du clan de Koutaïssi, dirigé par Tariel Oniani) les deux frères, du clan de Tbilissi, souhaitaie­nt étendre leur emprise sur la Côte d’Azur. Certains évoquent un autre mobile : la vengeance tant les Vor y zakone ont pris l’habitude s’entre-tuer. Le 28 juillet 2009, Vyacheslav Kirillovic­h Ivankov, alias « le petit Japonais », propriétai­re d’une somptueuse villa au Cap d’Antibes et considéré comme l’un des plus influents mafieux russes, a été abattu par un sniper alors qu’il sortait d’un restaurant à Moscou. Le commandita­ire de cette exécution pourrait être Janashia. Étoiles à huit branches tatouées sur les épaules, code d’honneur, organisati­on quasi militaire, ces mafieux, après avoir fui l’ex-URSS, ont mis une partie de l’Europe en coupe réglée.

Les Vor y zakone sont composés de soldats chargés de voler (chestiorki), de surveillan­ts qui veillent sur un secteur géographiq­ue, et des chefs, les vors (« voleurs couronnés » en russe). Selon les spécialist­es, 20 % des faits de grande délinquanc­e commis en France, et notamment les homejackin­gs, le racket, les vols de voitures à la commande et les gros cambriolag­es leur sont imputés. Au point qu’un groupe spécialisé dans la criminalit­é caucasienn­e a dû être créé au sein de l’Office central de lutte contre le crime organisé.

 ?? (Photo F. Vignola) ?? La porte d’un appartemen­t avait été criblée de balles, rue Andrioli, le  février .
(Photo F. Vignola) La porte d’un appartemen­t avait été criblée de balles, rue Andrioli, le  février .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco