Monaco-Matin

Les rendez-vous de l’hiver à l’hippodrome de Cagnes

Animations, chevaux de renoms, courses majestueus­es : le meeting d’hiver a placé la barre haut. Tout est fait pour faire profiter les passionnés comme les néophytes

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Après une période estivale des plus riches, le meeting d’hiver s’est ouvert le 30 novembre dernier. En tout, jusqu’au 13 mars, il y aura 454 courses, réunies en 59 rendezvous. Les trois discipline­s (trot, galop, obstacle) seront accueillie­s. Petits et grands pourront profiter de toutes les animations, en plus des grandes courses. Avec, pour bien finir l’année, les festivités de Noël !

1

Les fêtes de Noël

Pendant les vacances – du  décembre au  janvier – l’hippodrome recréera la magie de Noël. Des surprises sont à prévoir. Les enfants pourront découvrir les animaux avec la petite ferme et s’amuser avec des jeux en bois. Le Père Noël s’invitera-t-il à la fête ? Il se pourrait bien...

Les festivités se termineron­t le 5 janvier, date importante pour l’hippodrome. Cette journée clôturera en effet le meeting d’hiver d’obstacles et s’adresse tout autant aux enfants. Hormis les courses prestigieu­ses qui auront lieu ce jour-là, des caricaturi­stes et maquilleur­s régaleront les pitchouns.

2 Le Grand Critérium de vitesse

C’est le point culminant de la saison hivernale. La course des cracks. Celle où, sur la ligne de départ, s’alignent les grands noms des trotteurs. La course de légende qui offre chaque année un spectacle époustoufl­ant.

Mais il n’y aura pas que des courses ce jour-là, puisque les spectacles, animations et surprises seront aussi très nombreux. Et l’hippodrome de la Côte d’Azur promet pour cette occasion de faire les choses en grand. « On n’a pas fait un spectacle, comme celui qu’il y aura entre les courses, depuis longtemps ». Rendez-vous, donc, le  mars .

3 Le Palio des écoles

L’IDRAC Business School et l’EDHEC organisent un projet à l’hippodrome, le  mars . L’événement réuni des centaines d’étudiants de grandes écoles. Chacune sera représenté­e par un élève qui montera – aux côtés d’un driver – sur le sulky. Pour le public, il y aura des animations. Et, parce qu’il s’agit de la dernière date du meeting d’hiver, l’heure sera à la fête. Un spectacle, tout en lumière, mettra un point final à cette saison hivernale.

4 Découvrir les courses

Que les néophytes soient rassurés, une journée leur est dédiée le  janvier. Les différents acteurs seront présents : trotteurs, galopeurs, professeur­s, associatio­ns mais aussi des « mini-jockeys » et « minidriver­s ». Des visites, des stands, des séances photos : tout sera expliqué et montré de manière pédagogiqu­e afin d’initier le plus grand nombre à cet univers qui mérite le détour !

 ??  ?? L’année dernière, le Grand Critérium de vitesse Nice-Matin, course de trot attelé qui se déroule sur la distance du mile (  m), avait été remporté par le trotteur suédois Readly Express (N°). (Photo archives François Vignola)
L’année dernière, le Grand Critérium de vitesse Nice-Matin, course de trot attelé qui se déroule sur la distance du mile (  m), avait été remporté par le trotteur suédois Readly Express (N°). (Photo archives François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco