Monaco-Matin

La truffe s’invite au marché, samedi, à Contes

- O. F.

Après le succès des deux premières éditions, la municipali­té récidive avec la tenue, place Albert-Ollivier, du troisième opus du marché de la truffe. En partenaria­t avec les syndicats agricoles des Paillons et celui des trufficult­eurs des AlpesMarit­imes, ce rendez-vous annuel pré-hivernal, mis en place par la commune, se veut un moment fort dans l’actualité agricole de la vallée, pouvant permettre d’y renforcer le monde paysan défendu par les élus de l’intercommu­nalité. Avec la bisannuell­e foire des produits locaux, le marché coopératif du Cabanon le samedi et celui, de plein air, des maraîchers le mercredi, Contes tient là son nouvel événement lié à la terre. Dépourvu jusqu’alors de réelle organisati­on truffière, l’arrièrepay­s, avec ce nouveau marché, commence à se lancer dans une activité quasi inexistant­e en surface jusqu’en 2017. Le sol, lui, pourtant propice à la trufficult­ure sur plusieurs zones du pourtour valléen n’avait presque jamais été exploité. L’échange, il y a trois ans, entre le maire, Francis Tujague, et Michel Santinelli, président du syndicat des trufficult­eurs 06, y avait été décisif avant la création de ce nouveau rendez-vous, qui répond à un cahier des charges précis pour garantir la qualité des produits à découvrir.

Le but avoué ? Michel Santinelli l’assure : « Mettre en contact le public et les producteur­s, tester le mets, expliquer la culture de la truffe afin de favoriser ici la plantation de chênes truffiers à travers une expertise. »

Savoir +

Samedi,de 8 h 30 à 18 h sur la placeAlber­tOllivier. Vente de plants truffiers et de truffes. Dans la matinée : démonstrat­ions de chiens truffiers, conférence sur la truffe, tombola pour gagner un panier garni de produits locaux dans lequel se trouvera une truffe.

 ??  ?? Le chef étoilé, Daniel Ettlinger, inspiré notamment, dans son art culinaire, par la truffe noire du Périgord, sera présent au marché de la truffe de Contes ce samedi.
Le chef étoilé, Daniel Ettlinger, inspiré notamment, dans son art culinaire, par la truffe noire du Périgord, sera présent au marché de la truffe de Contes ce samedi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco