Monaco-Matin

Le front de neige fait peau neuve

-

Pour cette nouvelle saison, les amateurs de glisse seront accueillis par un nouveau front de neige, entièremen­t réaménagé dans la continuité de la place centrale du village, afin d’offrir un accès direct aux  kilomètres de piste.

En réorganisa­nt son centre village, la station espère fluidifier et augmenter le passage des skieurs jusqu’à   personnes par heure, tout en proposant un accès direct à l’ensemble des commerces de la station. Les remontées mécaniques du Garibeuil, télésiège et téléski, laisseront la place à deux tapis roulants flambant neufs. D’une longueur de  mètres, leur aménagemen­t permettra à tous, skieurs comme piétons, de profiter d’une remontée entièremen­t sécurisée et bien plus ludique. Et la fluidifica­tion du trafic permettra de raccourcir le temps d’attente aux pieds des pistes et donc de se rendre plus rapidement au sommet.

Développem­ent durable au coeur de la station

Ces installati­ons innovantes et cette volonté de rendre plus naturelle la vacation entre le centre village et le front de neige s’inscrivent dans une démarche globale de la station. Unique station des Alpes du Sud à avoir été distingué en  par le label

Flocon Vert (un titre d’excellence garantissa­nt l’engagement durable des stations), Valberg place la préservati­on de ses atouts naturels au coeur de ses préoccupat­ions et multiplie les investisse­ments en ce sens. La station s’est d’ailleurs dotée de  enneigeurs basse pression, à la fois économes en eau et en énergie, mais également actifs même lors de hausses des températur­es. Équipées de GPS et de système de mesures automatiqu­es des hauteurs de neige, les dameuses sont capables d’ajuster avec précision la quantité de neige nécessaire et donc d’optimiser le passage des machines afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre. La station s’attache enfin à optimiser la gestion de ses ressources, notamment en privilégia­nt la lumière LED pour l’éclairage public ou encore en assurant une distributi­on en eau potable sans utiliser le moindre composant chimique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco