Monaco-Matin

Handke, le Nobel de littératur­e critiqué pour son révisionni­sme

-

Peter Handke a reçu le prix Nobel de littératur­e, hier à Stockholm, où manifestan­ts et personnali­tés ont dénoncé les positions pro-serbes et le révisionni­sme de l’écrivain autrichien sur les guerres de l’ex-Yougoslavi­e dans les années 1990. En décidant en octobre de décerner le Nobel de littératur­e 2019 au romancier, l’Académie suédoise a suscité une vague d’indignatio­n dans les Balkans et le monde en raison du soutien de l’intéressé à l’ex-homme fort de Belgrade, Slobodan Milosevic. Jusqu’au président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est dit révulsé par ce Nobel. « Remettre le prix Nobel de littératur­e pendant la journée des droits de l’homme à un personnage qui nie le génocide en Bosnie-Herzégovin­e revient à récompense­r des violations des droits de l’homme », a-t-il déclaré. Cette polémique éclipserai­t presque la lauréate 2018, la Polonaise Olga Tokarczuk, quinzième femme à recevoir la prestigieu­se récompense depuis sa création en 1901. Le prix 2018 a été dévoilé en même temps que celui de Handke, après son report l’an dernier dû à une affaire de viol et de divisions internes qui a fait imploser l’académie.

Boycotts et démission

Âgé de 77 ans, Peter Handke a reçu sa récompense du roi Carl XVI Gustaf lors d’une cérémonie avec les lauréats des autres prix, à l’exception du prix de la paix, remis un peu plus tôt à Oslo au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed pour sa main tendue à son voisin érythréen. L’Académie suédoise a salué en Peter Handke « un des écrivains les plus influents d’Europe depuis la Seconde Guerre mondiale ».

Une membre du comité Nobel de littératur­e, Gun-Britt Sundström, a néanmoins annoncé début décembre sa démission pour marquer son désaccord. Et un éminent académicie­n, Peter Englund, a fait savoir qu’il n’assisterai­t pas aux cérémonies. « Célébrer le prix Nobel de Peter Handke serait pure hypocrisie de ma part », a-t-il expliqué. Secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise entre 2009 et 2015, M. Englund a couvert les conflits des années 1990 dans les Balkans pour des journaux suédois.

Les ambassadeu­rs du Kosovo, d’Albanie, de Turquie et de Croatie ont également boycotté les festivités.

 ?? (Photo AFP) ?? Olga Tokarczuk et Peter Handke.
(Photo AFP) Olga Tokarczuk et Peter Handke.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco