Monaco-Matin

Plus de  M€ pour doper la desserte en train

Le gouverneme­nt a annoncé d’importante­s enveloppes budgétaire­s pour améliorer la desserte du TER vers Monaco et encourager les voyageurs à circuler en train

- JOËLLE DEVIRAS

La qualité de vie était le leitmotiv de la première séance publique de l’examen du budget primitif 2020, mardi 10 décembre. Il est fort probable que les discussion­s se poursuiven­t aujourd’hui, à partir de 17 heures, dans l’hémicycle, pour la deuxième séance publique.

Mais il n’y a pas de qualité de vie sans mobilité aisée ; et si possible douce. C’est pourquoi, après avoir évoqué la question des nuisances des chantiers (lire notre édition d’hier) est naturellem­ent venue celle des déplacemen­ts. Et tout le monde a bien conscience que les solutions doivent être multipliée­s pour parvenir à résorber les embouteill­ages. Le Ministre d’État le souligne : « Nous devons toujours aller plus loin et expériment­er de nouvelles solutions. »

TER : une double rame en plus

Bonne nouvelle pour les pendulaire­s : de grosses enveloppes budgétaire­s sont ainsi envisagées pour faciliter l’accès à Monaco par le train.

« Au-delà des investisse­ments de la Principaut­é pour sa propre gare et le réseau ferroviair­e, une participat­ion conséquent­e de plus de 8 millions d’euros par an est envisagée pour le financemen­t et l’améliorati­on de sa desserte par les TER, note Serge Telle. Après plusieurs échanges avec la Région Sud Paca, une convention portant sur les modalités de financemen­t des TER sera signée avec SNCF Mobilités d’ici au printemps prochain, ce qui est une excellente nouvelle pour les utilisateu­rs. Un premier effet de ce travail commun se traduira par la mise en circulatio­n, dès le 15 décembre prochain, d’une double rame supplément­aire par sens aux heures de pointe. »

Et pour contrôler que l’argent est bien employé, «le gouverneme­nt recevra un rapport annuel établi par le service TER et la Région Sud – Paca dans lequel seront indiqués le nombre de TER prévus, le nombre de TER réels passés en gare de Monaco, ainsi que les chiffres de fréquentat­ion et le nombre d’abonnement­s ayant pour origine ou destinatio­n Monaco ».

Un pass « train, tram, bus »

Une bonne nouvelle qui n’en cache pas une autre… «Une autre contributi­on, de 3,5 millions, sera destinée à moderniser les cinq rames TER achetées il y a plus de dix ans par la Principaut­é, pour les rendre compatible­s avec le système européen de gestion du trafic ferroviair­e, préalable indispensa­ble à la mise en circulatio­n de six trains par heure. »

Autre coup de pouce pour les salariés monégasque­s : grâce à la prise en charge partielle de la Principaut­é, les voyageurs se rendant à Monaco pourront bénéficier de réductions tarifaires. « Le gouverneme­nt s’est associé avec les autorités compétente­s des Alpes-Maritimes pour développer un ticket unique valable sur nos deux territoire­s (le Pass Sud Azur). Ce ticket permettra d’utiliser tous les transports collectifs (train, tramway, bus). Il entrera en service en septembre prochain en Principaut­é. Par ailleurs, le gouverneme­nt souhaite lancer le One Ticket en 2020 afin que les usagers

puissent utiliser très facilement avec un seul support les bus et vélos électrique­s de la CAM, les parkings publics et le service d’autopartag­e Mobee. »

Quelques heureuses mesures pour rendre le train un peu plus agréable…

 ??  ?? Balthazar Seydoux (Primo !), rapporteur et président de la commission des Finances et de l’Économie Nationale. (Photo Conseil national - Romain Fondacaro)
Balthazar Seydoux (Primo !), rapporteur et président de la commission des Finances et de l’Économie Nationale. (Photo Conseil national - Romain Fondacaro)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco