Monaco-Matin

L’IUM sur de nouveaux rails

Le prince Albert II a inauguré hier matin les locaux de l’école d’enseigneme­nt supérieur, installée depuis la rentrée à la Condamine et qui accueille 600 étudiants du monde entier

-

Installée en juillet dans ses nouveaux locaux, en activité depuis la rentrée des étudiants en septembre, l’Internatio­nal University of Monaco (IUM) est enfin inaugurée. Un geste symbolique accompli par le prince Albert II hier matin, rompant le ruban rouge positionné devant les portes du bâtiment du quartier de la Condamine. Les nouveaux locaux de l’université sont en effet situés rue Hubert-Clerissi, au sein de l’immeuble Stella, voisin de l’école maternelle où sont d’ailleurs scolarisés le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella.

L’IUM, elle, n’accueille pas des bambins mais 600 étudiants depuis septembre, pour des cycles d’études bac + 3 ou bac + 5 (bachelor et master) dans des domaines traitant de business, finance, communicat­ion, management et marketing du luxe. « C’est une université à taille humaine et connectée », a rappelé Jean-Philippe Muller, directeur général de l’IUM, en faisant visiter au souverain tout l’établissem­ent. Taille humaine, mais casting internatio­nal avec plus de 80 nationalit­és qui se côtoient. Parmi les étudiants, une quinzaine de Monégasque­s et une trentaine de résidents.

Au stade Louis-II depuis 

L’Université de Monaco est née en 1986 et était logée ces trois dernières décennies dans les étages de bureaux du stade Louis-II. Les nouveaux locaux occupés depuis la rentrée de septembre totalisent 2 000 mètres carrés sur trois niveaux. L’école a gagné en confort, en technologi­e et en espace en quittant Fontvieill­e pour la Condamine. Les quinze salles de cours sont toutes équipées et connectées. Les étudiants profitent également d’espaces communs agréables, où pour suivre le mouvement environnem­ental, la mesure a été prise de bannir tout emballage plastique. Qui dit nouveaux locaux dit nouveaux objectifs. LIUM s’en est fixé deux principaux à court terme. Le premier, obtenir une accréditat­ion qui la placerait parmi les écoles de commerce de tout premier rang internatio­nal. Les audits pour valider cette accréditat­ion sont annoncés pour la fin de l’année 2020. Autre défi, celui de la capacité. Avec des locaux qui ont gagné en espace, l’IUM peut voir plus grand en termes de population étudiante. L’objectif a été fixé à 800 étudiants.

 ??  ??
 ??  ?? Accompagné par le directeur général de l’IUM, Jean-Philippe Muller, le prince Albert II a visité les nouveaux locaux de l’université. (Photo Gaëtan Luci / Palais princier)
Accompagné par le directeur général de l’IUM, Jean-Philippe Muller, le prince Albert II a visité les nouveaux locaux de l’université. (Photo Gaëtan Luci / Palais princier)
 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Pour les étudiants, quinze salles de cours sont entièremen­t équipées.
(Photo Sébastien Botella) Pour les étudiants, quinze salles de cours sont entièremen­t équipées.
 ??  ?? Deux étudiants ont offert au souverain un tee-shirt (dans ce sac) au logo de l’université. (Photo Sébastien Botella)
Deux étudiants ont offert au souverain un tee-shirt (dans ce sac) au logo de l’université. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco