Monaco-Matin

Petites et grandes idées au fil des débats…

-

■ Prise en charge des aînés Christophe Robino : « La constructi­on de trois nouveaux Ehpad, dont le premier d’ici 2025, répond aux besoins identifiés par la dernière étude d’actuaire. Nous réitérons notre demande quant à la répartitio­n de ces Ehpad dans différents quartiers, notamment dans le quartier de l’Annonciade, afin de favoriser la mixité des génération­s et la proximité des familles. »

■ Allocation nationale au logement

Franck Lobono : « D’ici 2022, peu de livraisons seront proposées et c’est pour compenser cette période provisoire de pénurie, que nous avons demandé au gouverneme­nt de renforcer le taux de prise en charge de l’ANL en le passant de 60 à 80 %. L’objectif de cet effort est de permettre à tous les Monégasque­s en attente d’un logement domanial, de pouvoir provisoire­ment louer un appartemen­t dans le privé. »

■ Éducation

Marc Mourou : « L’aide à l’orientatio­n auprès de nos élèves doit être poursuivie et son format diversifié. La mise en place de coachings personnali­sés et d’accompagne­ment individuel en adéquation avec la personnali­té et les motivation­s profondes des jeunes, doit être particuliè­rement encadrée et ce, à l’approche du nouveau bac. »

■ Enfance en difficulté Marie-Noëlle Gibelli : « Le projet de centre d’accueil de jour pour enfants et adolescent­s sera situé à proximité immédiate de la Principaut­é, et, destiné à accueillir, une quinzaine de jeunes de Monaco ayant des troubles du comporteme­nt. Cette structure permettra de compléter la prise en charge qui est déjà proposée par le Centre Plati. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de l’avancée de ce projet qui devrait être livré en janvier 2022. »

■ Transition énergétiqu­e Guillaume Rose : « Dans le secteur de la transition énergétiqu­e, pourquoi ne pas montrer l’engagement du gouverneme­nt en en faisant une délégation interminis­térielle, lui donnant ainsi un plus grand champ d’action ? La cause est pourtant tout aussi importante que la question de la digitalisa­tion et celle du Droit des femmes. Cette transforma­tion serait la preuve finale qu’après des années de statu quo, le gouverneme­nt aurait enfin pris la mesure quasi complète des grands défis qui ne sont déjà plus ceux de demain mais bien ceux d’aujourd’hui. »

■ Parkings publics

Béatrice Fresko-Rolfo : « Un sujet qui me contrarie et dont il n’est pas fait état dans le rapport, c’est celui des 100 places de parking qui seront louées au promoteur privé dans les projets Testimonio 2 et 2bis, en plus de celles qui lui sont déjà réservées. Les parkings privés de ces deux opérations seront donc au nombre de 314, laissant le côté public à 214. Je suis consternée par cette décision gouverneme­ntale. En effet, les parkings de dissuasion et les parkings d’entrée de ville sont au coeur de toutes nos discussion­s concernant la mobilité au sein de notre pays, et le gouverneme­nt, par cet octroi à un promoteur privé, a pris une décision qui n’a pas de sens alors que nous recherchon­s activement des emplacemen­ts pour les véhicules de nos pendulaire­s. Cette décision va, à mon sens, à l’encontre de l’intérêt général. »

■ Villes flottantes

Jacques Rit : « Avec le chantier en cours dans l’Anse du Portier, il semble que nous touchions aux limites de la technique du remblai en raison de la forte déclivité des fonds de la mer territoria­le. Il nous reste à placer tous nos espoirs dans une évolution positive et rapide des techniques permettant de réaliser des structures flottantes de grande surface, propres à accueillir le bâti dont Monaco a terribleme­nt besoin pour être en mesure de concrétise­r son futur lointain. Heureuseme­nt, les choses semblent bouger rapidement dans ce secteur de la technologi­e. Ainsi, le 3 avril dernier, à New York, des projets de villes flottantes durables ont été présentés lors d’une réunion organisée par ONU-Habitat, le programme des Nations Unies pour les établissem­ents humains, lancé en 1978 dans le but de faire avancer les communauté­s humaines vers un idéal environnem­ental et social. Si Monaco n’est pas déjà associé à ce programme, (...) il faudrait dès maintenant s’y associer, et créer dans le même temps en Principaut­é un observatoi­re chargé de suivre tout ce qui émerge sur la planète dans le domaine de la technologi­e des villes offshore. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco