Monaco-Matin

Les propositio­ns de l’Aspona pour faire respirer les quartiers

Depuis trois mois, les bénévoles de l’associatio­n environnem­entale et des habitants travaillen­t à l’élaboratio­n d’un plan d’action pour améliorer les conditions de vie dans 3 quartiers de la cité. Voici leurs conclusion­s

- MARIE CARDONA

On y est. Après des mois d’études, ils sont prêts. Lundi, lors d’une réunion publique, les bénévoles de l’associatio­n de protection environnem­entale l’Aspona ont détaillé leur plan d’action pour redonner de l’air et de la fraîcheur à trois quartiers de la ville : l’Annonciade, le bas du Borrigo et le bas du Val de Gorbio. Un travail mené depuis le  septembre, dans le cadre d’un appel à projet de la Dreal (Direction régionale de l’Environnem­ent, de l’Aménagemen­t et du Logement). Leur but : élaborer des « projets climat-air-énergie » (dits PCAEQ) pour chaque secteur de la ville.

Forts de visites sur le terrain et d’un voyage à Varese Ligure – er village d’Europe à avoir reçu la certificat­ion environnem­entale ISO  – les bénévoles, aidés d’habitants, ont établi un diagnostic des actions à engager dans le Borrigo, le Val de Gorbio et l’Annonciade. Rien n’a été laissé de côté : vitesse de circulatio­n et fréquentat­ion des véhicules à moteurs, obstacles aux déplacemen­ts des piétons, organisati­on des jardins publics et privés et état des végétaux, ancienneté des immeubles, présence de bacs à ordures, dépôts sauvages, états des ruisseaux, qualité de l’air ou encore présence de panneaux solaires…

En résultent des axes prioritair­es pour chaque quartier, regroupant un certain nombre de mesures et les échéances auxquelles elles devraient être appliquées. Voici une sélection des plus urgentes, à réaliser d’ici fin .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco