Monaco-Matin

Favoriser la circulatio­n des piétons et personnes à mobilité réduite dans le Borrigo

-

Quartier urbain moyennemen­t dense, le bas du Borrigo dispose de plusieurs jardins publics, mais aussi de vieux bâtiments énergivore­s. Quatre angles d’action ont été priorisés :

Favoriser et sécuriser la circulatio­n des piétons

« Beaucoup de personnes âgées résident dans le bas du Borrigo, a constaté une bénévole de l’Aspona. La question de la circulatio­n de ces piétons, et notamment des personnes à mobilité réduite, est apparue comme un point essentiel sur lequel il faut travailler. » À ce titre, l’associatio­n préconise de supprimer les emplacemen­ts de parking à proximité des établissem­ents scolaires et d’organiser des Pédibus (accompagna­nts) pour les écoles Anne-Frank et La Condamine. Du côté de la gare, au niveau du cours RenéCoty, l’associatio­n suggère d’installer des « plateaux traversant­s » au niveau du jeu de boules (et devant l’Église du Sacré-Coeur, avenue Édouard VI) et d’élargir le trottoir sous le pont de la voie ferrée.

Décourager l’usage des véhicules à moteurs

Afin de réduire l’usage individuel de la voiture et favoriser l’utilisatio­n des modes de déplacemen­t doux, l’Aspona incite à la création de parcours sécurisés pour les vélos. Elle conseille aussi de réfléchir à un plan de circulatio­n pour orienter le trafic vers le cours Pompidou et le réduire dans les rues adjacentes (Pigautier, Médecin, Centenaire).

Préserver la nature en ville

Autre axe prioritair­e dans le quartier : la nature. Les enjeux sont importants : limiter la densificat­ion, maintenir des espaces de respiratio­n et encourager le compostage des déchets organiques. Pour cela, les participan­ts au projet incitent à réglemente­r les feux de broussaill­e (3 matinées/semaine), supprimer l’éclairage public de minuit à 5 h du matin et à protéger les îlots de fraîcheur et les terrains agricoles aux Soeurs missionnai­res, au Château Marly et au centre Latourneri­e.

Promouvoir les énergies renouvelab­les pour les bâtiments Soucieux de réduire la consommati­on énergétiqu­e des logements et des bâtiments publics anciens (datant d’avant 1975), les bénévoles ont listé plusieurs mesures allant dans ce sens. La plus urgente : encourager la réduction de la pollution des chaudières au fuel au profit de l’usage de panneaux photovolta­ïques.

 ??  ?? L’associatio­n aimerait décourager l’usage individuel de la voiture et favoriser les modes de déplacemen­ts doux comme la marche et le vélo. (Photo Cyril Dodergny)
L’associatio­n aimerait décourager l’usage individuel de la voiture et favoriser les modes de déplacemen­ts doux comme la marche et le vélo. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco