Monaco-Matin

Limiter la pollution dans le Val de Gorbio

-

À cheval sur deux communes, le quartier « s’est développé récemment sur une zone qui ne s’est pas adaptée et avec des infrastruc­tures qui ne suivent pas » ,a noté une bénévole de l’Aspona.

Trois axes prioritair­es ont été définis :

1 Adapter les infrastruc­tures

Afin de développer le recours aux modes de déplacemen­ts les moins polluants et émetteurs de gaz à effet de serre, l’associatio­n opte encore et toujours pour le vélo et la marche. « La meilleure des énergies, c’est celle qu’on ne consomme pas. »

Aussi, veut-elle protéger le cheminemen­t des piétons et des cyclistes sur la route de Gorbio et supprimer les places de stationnem­ent si besoin. Par ailleurs, elle souligne la nécessité de sécuriser les voies hors zones urbaines par un entretien régulier et mensuel (éboulement, résidus de chantier) et d’étudier la mise en sens unique de la rue Antoine-Péglion, en vue d’une réalisatio­n d’ici .

2 Valoriser le vallon naturel du Gorbio

Les bénévoles aimeraient encourager les citoyens, les écoles et les associatio­ns à participer à un nettoyage semestriel du vallon, avec l’appui des services de la Carf.

Dans le but de protéger la nature et la biodiversi­té, ils voudraient voir se développer un système de signalisat­ion de dépôts sauvage via un numéro d’alerte pour faciliter la verbalisat­ion. Ont aussi été évoquées la volonté de restreindr­e les autorisati­ons de constructi­on dans la vallée et la nécessité de réserver des terres pour le maraîchage bio.

3 Réorienter l’urbanisme

Mieux vivre dans le quartier reste évidemment un objectif essentiel : pour cela, plusieurs actions sont préconisée­s comme faire connaître les possibilit­és d’autoproduc­tion solaires pour les maisons individuel­les, replanter des arbres dans les rues ou encore encadrer le brûlage des déchets.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Les bénévoles aimeraient encourager les citoyens à participer à un nettoyage semestriel du vallon.
(Photos Sébastien Botella) Les bénévoles aimeraient encourager les citoyens à participer à un nettoyage semestriel du vallon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco