Monaco-Matin

Les commerçant­s mis au parfum des animations de la ville

- R.D.

De nombreux commerçant­s ont répondu présents, mardi, à une réunion de présentati­on des festivités de Noël et du Citron, organisée dans la salle du conseil de l’Hôtel de Ville. L’occasion pour le maire JeanClaude Guibal d’évoquer ce qui est fait à Menton en cette fin d’année pour « rendre la ville attractive d’un point de vue commercial et plus vivant ». Indiquant que Menton figure – d’après une enquête de l’Insee – en très bonne place pour le dynamisme de son commerce de proximité.

Menton dans le top  des villes les plus illuminées

« Menton est même dans le top 5 des villes les plus illuminées de France pendant les fêtes de Noël », ajoute Christophe Ghiena, directeur du Centre technique municipal en charge de l’organisati­on de ces festivités. Toute la cité a retrouvé ses habits de lumières et de nouvelles décoration­s ont été installées pour la première fois sur l’esplanade des Sablettes. « C’est une volonté de la collectivi­té d’attirer du monde dans une période où la plupart des gens se rendent dans les stations de ski... Notre objectif est aussi de remplir les résidences secondaire­s... Le thème de Casse-Noisette devrait beaucoup plaire aux visiteurs, car il va apporter de la féerie et de la magie pour cette fin d’année...» Alors que dans la salle, des commerçant­s regrettent le manque d’animations sur la place Loredan-Larchey, d’autres abordent la problémati­que du stationnem­ent payant en ville.

Élargir les périodes de stationnem­ent gratuit ?

« Ne pourrait-on pas élargir les périodes de gratuité du parking en ville afin d’éviter le taux d’évasion vers les centres commerciau­x comme Cap 3000 ou bientôt vers l’Italie ? » Réponse du maire, qui n’a pas manqué de préciser d’emblée que les quatre week-ends de décembre sont gratuits, afin de permettre aux gens de faire leurs courses de Noël, sans oublier la nouvelle navette électrique, qui est elle aussi gratuite et permet de circuler dans tout le centrevill­e. « C’est effectivem­ent une problémati­que à prendre en compte pour s’adapter à la concurrenc­e ; encore faut-il que ce stationnem­ent gratuit profite avant tout aux clients et pas aux commerçant­s qui se garent devant leur boutique ! Et puis, il faut savoir qu’il favorise aussi le stationnem­ent ventouse. » Néanmoins, le maire a promis d’y réfléchir, annonçant que, pour ne pas trop peser dans le budget, il faudrait sans doute une participat­ion des commerçant­s... Cela pourrait se traduire par une carte offerte aux clients à partir d’un certain montant d’achats réalisés par exemple... La réflexion est à mener, admet le premier magistrat. Puis, c’est la Fête du Citron qui est venue naturellem­ent dans la discussion. « Sur le thème des Fêtes du monde, cette 87e édition va être très belle, avec des motifs monumentau­x et beaucoup de couleurs » annonce Christophe Ghiena. « L’an passé, nous avons atteint des records d’attractivi­té et donc de recettes en raison d’une météo clémente » rappelle le maire, ajoutant que l’idéal, c’est de « pouvoir financer, grâce aux excédents, les fêtes de Noël et que tout cela ne coûte rien aux contribuab­les mentonnais. Car depuis quelques années, la Fête du Citron a un coût plus important en raison de l’important dispositif de sécurité que la Préfecture impose à la ville de déployer dans le cadre du Plan Vigipirate ».

« Vous devez être aussi des acteurs de la Fête »

Pour certains commerçant­s, le départ des corsos du dimanche est souvent retardé et les gens s’impatiente­nt : «Ne pourrait-on pas prévoir de la musique ou des prestation­s réalisées par les groupes ? » Expliquant que ces retards sont dus aux contrôles aux portiques, le maire avoue qu’il y a des choses à améliorer dans les animations musicales, tout en lançant un appel à la salle : «Aujourd’hui, le public de la Fête a évolué, il est plus familial et reste en ville après les corsos. Il faudrait que les commerçant­s restent aussi ouverts selon leurs activités, et même pour les corsos de nuit. Vous devez être vous aussi des acteurs de la Fête ».

 ??  ?? Les commerçant­s sont venus nombreux à cette réunion de présentati­on des festivités de Noël et du Citron. (Photo RD)
Les commerçant­s sont venus nombreux à cette réunion de présentati­on des festivités de Noël et du Citron. (Photo RD)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco