Monaco-Matin

Les policiers toujours mobilisés à la frontière

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Troisième jour d’action pour la police à la frontière, hier, pour protester contre la réforme des retraites détaillée par le gouverneme­nt. Après avoir fait la grève du zèle vendredi et mardi, les agents ont distribué des timbres-amendes symbolique­s aux automobili­stes. L’occasion d’expliquer leurs revendicat­ions à la population.

Impactés par la fin des régimes spéciaux ?

Lors de son discours, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé hier la fin des régimes spéciaux tout en promettant de maintenir les « dérogation­s » pour les fonctionna­ires exerçant des missions régalienne­s. Les policiers bénéficien­t en effet d’un régime spécifique dit « du cinquième », qui leur accorde une année de bonificati­on tous les cinq ans, leur permettant de partir plus tôt à la retraite. Cet avantage, accordé en compensati­on de la pénibilité et la dangerosit­é du métier, est plafonné à cinq annuités et, pour y être éligible, le fonctionna­ire doit avoir exercé 27 ans.

« Nous sommes au service du public 24 heures/24. Nous manquons toujours autant d’effectifs et de moyens. La pénibilité est importante. C’est pourquoi, on veut garder nos acquis sociaux et ça passe par défendre notre régime de retraite », a expliqué Karine Jouglas, secrétaire départemen­tale du syndicat Alliance 06. La mobilisati­on à la frontière hier était aussi l’opportunit­é de rappeler cette réalité d’un «métier atypique et dangereux ». Qu’en sera-t-il de la suite de la mobilisati­on et des conséquenc­es sur la circulatio­n à la frontière aujourd’hui ? A l’heure où nous écrivions ces lignes hier soir, aucune consigne ne nous avait été confirmée. Mais il y a fort à parier que des actions sont encore à attendre dans la journée.

 ?? (Photo Facebook Alliance Police Nationale ) ?? Les policiers ont distribué des timbres-amendes symbolique­s à la frontière Saint-Ludovic hier.
(Photo Facebook Alliance Police Nationale ) Les policiers ont distribué des timbres-amendes symbolique­s à la frontière Saint-Ludovic hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco