Monaco-Matin

« Bambi » retrouvé sain et sauf après une chute de huit mètres !

Lundi, un jeune chevreuil a été secouru par les pompiers puis relâché dans un coin de forêt près du parc du Mercantour. Il était tombé dans une fosse du fort du Monte-Grosso, entre Sospel et Breil

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Àdeux semaines de Noël, c’est une jolie histoire qui alimentera les discussion­s au pied du sapin. Lundi, un jeune chevreuil a été retrouvé – sain et sauf – après avoir fait une chute de huit mètres dans l’une des fosses du fort du Monte-Grosso, situé entre Sospel et Breil-sur-Roya. Une fin heureuse, digne d’un conte d’aventure. Et avec le célèbre « Bambi » en héros principal. L’histoire commence dimanche soir, lorsqu’un randonneur repère l’animal en difficulté et alerte les pompiers de Sospel. Ces derniers tentent d’intervenir mais l’opération, menée dans le noir, s’avère bien trop délicate. « L’animal semblait pouvoir passer la nuit sans difficulté. C’est pourquoi, nous avons attendu que le jour se lève pour lancer l’opération de sauvetage », relate le lieutenant-colonel Véronique Vienet, vétérinair­e chef départemen­tal du Sdis 06.

« Nous pensions qu’il s’agissait d’une biche ! »

Lundi, dès potron-minet, trois pompiers de Sospel, accompagné­s de trois membres du groupe Sauvetage animalier et du lieutenant-colonel Véronique Vienet, vont au chevet du jeune chevreuil en détresse. Tout d’abord, la vétérinair­e prépare les produits d’anesthésie puis les membres du groupe de Sauvetage animalier procèdent au tir permettant d’endormir l’animal.

Une fois « Bambi » plongé dans un profond sommeil, les membres du groupe Sauvetage animalier descendent dans la fosse afin d’extraire l’animal emprisonné. Et lorsqu’ils le remontent, les sauveteurs ont une petite surprise.

Des accidents qui arrivent régulièrem­ent

Car la Belle au bois dormant en détresse n’était pas celle qu’ils pensaient… « Tout au long de l’opération, nous étions sûrs qu’il s’agissait d’une biche. En fait, nous avons secouru un daget, c’est-à-dire un jeune chevreuil mâle âgé de 6 à 8 mois », détaille Véronique Vienet. Démasqué, le très célèbre « Bambi » est tout de suite examiné et s’en sort sans une égratignur­e ! Le jeune chevreuil est ensuite transporté dans une zone sécurisée puis relâché dans un coin de forêt, situé en limite du parc du Mercantour. «Ilfallait qu’il reprenne ses esprits dans un endroit protégé et surveillé », précise le capitaine Stéphane Augier, responsabl­e du groupe de Sauvetage animalier.

Et d’ajouter que ce genre de mésaventur­e arrive régulièrem­ent. «Car la nature est assez dangereuse et les

chevreuils se font souvent surprendre. Il arrive qu’ils tombent dans des puits, par exemple. Heureuseme­nt, ces animaux sont très agiles et ils ont assez de puissance pour remonter. Dans le cas de ce jeune chevreuil, la pente était bien trop abrupte. »

En revanche, pour Véronique Vienet, cette interventi­on était une grande première. « J’ai déjà secouru

un chevreuil adulte coincé dans une fosse septique en zone urbaine. Mais un jeune chevreuil tombé dans la fosse d’un fort, ça n’était jamais arrivé

! »

Hier, les sapeurs-pompiers azuréens ont partagé cette happy end sur les réseaux sociaux. Avec un trait d’humour : « C’est une aubaine pour le Père Noël qui pourra assurer la distributi­on des cadeaux sous le sapin grâce aux pompiers des AlpesMarit­imes. »

Alors, que les enfants se rassurent, Bambi est en vie et la tournée du Père Noël, rock star mondialeme­nt connue, aura bien lieu.

 ??  ?? Lundi matin, les pompiers ont secouru un jeune chevreuil tombé dans l’une des fosses du fort du Monte-Grosso. (Photos Sdis )
Lundi matin, les pompiers ont secouru un jeune chevreuil tombé dans l’une des fosses du fort du Monte-Grosso. (Photos Sdis )

Newspapers in French

Newspapers from Monaco