Monaco-Matin

Brexit : les demandes de

Depuis que les Britanniqu­es ont voté à 51,9 % pour une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, la France, Côte d’Azur en tête, est confrontée au boom des demandes de naturalisa­tion

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicemati.fr

Friands du doux soleil d’hiver et de palais Belle Epoque, les Anglais fréquenten­t la Côte d’Azur depuis plusieurs siècles. Certains s’y sont établis pour toujours.

De peur que le Brexit ne contrarie leurs plans ou ne leur rende la vie moins douce, les Britanniqu­es azuréens jouent la sécurité. En préfecture des Alpes-Maritimes, les demandes de naturalisa­tion française affluent depuis le 23 juin 2016, date du « oui » à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Elections aujourd’hui

Au 30 novembre, 92 ressortiss­ants britanniqu­es ont acquis la nationalit­é française dans les Alpes-Maritimes depuis le début de l’année. Ils étaient 50 en 2018 et 38 en 2017.

En 2018, les Britanniqu­es représenta­ient 3,7 % des étrangers naturalisé­s français dans le départemen­t. Taux qui devrait doubler en 2019. Un phénomène qui pourrait s’accroître au vu des résultats des élections de ce soir. Les citoyens britanniqu­es sont, de nouveau, appelés aux urnes, à l’occasion des élections législativ­es anticipées.

Des élections qui s’apparenten­t à un second référendum. Car si les conservate­urs l’emportent, leur leader, le premier ministre europhobe Boris Johnson, pourra faire passer au Parlement l’accord de divorce qu’il a négocié avec Bruxelles et mettre en oeuvre le Brexit à la date prévue du 31 janvier. Londres aura néanmoins jusqu’au 31 décembre 2020 pour négocier sa future relation avec l’Union européenne.

 ?? (Photo M.T.) ?? Janet et Rod Mitchell, de Cagnes-sur-Mer, ont obtenu la nationalit­é française en mai.
(Photo M.T.) Janet et Rod Mitchell, de Cagnes-sur-Mer, ont obtenu la nationalit­é française en mai.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco