Monaco-Matin

L’ANNÉE TRÈS INTERNATIO­NALE DU SOUVERAIN

En , le Prince Albert II a enchaîné les rencontres officielle­s avec les chefs d’État et... a accueilli à Monaco le président chinois, Xi Jinping. Toujours actif sur les scènes internatio­nales pour défendre l’environnem­ent.

-

L’histoire presque comme une fable. Le leader de l’un des plus grands pays du monde, reçu par le chef de l’un des plus petits états de la planète.

Une réalité, le  mars dernier, le jour où le prince Albert II a reçu au Palais princier, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping. Une visite inscrite dans la tournée européenne du leader chinois qui témoigne des bonnes relations entretenue­s avec le souverain. « Monaco est un pays au charme singulier. Malgré les différence­s de taille entre les pays, c’est l’esprit de dialogue qui permet le succès des relations » a déclaré Xi Jinping au cours de son passage en Principaut­é. Accueillis par le couple princier au Palais, le président chinois et son épouse ont eu droit aux honneurs de la

Force publique et ont pris part à un déjeuner servi salle du Trône. Avant le repas, au cours d’une réunion de travail, les deux chefs d’États se sont notamment entretenus sur la protection de l’environnem­ent, l’économie et les échanges entre les deux pays.

Sécurité sans précédent

Pour le grand public, la visite du président chinois à Monaco, ainsi que son passage sur la Côte d’Azur, aura aussi - et surtout - était marquée par un dispositif de sécurité sans précédent. Nécessitan­t notamment la sanctuaris­ation de tout le secteur de Monaco-ville, mais aussi d’une partie de l’A au passage du cortège présidenti­el chinois, qui a créé autour de la ville de Nice, des embouteill­ages mémorables...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco