Monaco-Matin

Les temps forts de l’année du souverain

Une année de pleine activité s’achève pour le prince Albert II, qui a enchaîné en 2019 rencontres officielle­s, sommets internatio­naux et actions pour la protection de l’environnem­ent

- Dossier : Cédric VERANY cverany@nicematin.fr

Premier temps fort de l’année, en février, le souverain s’est rendu en visite officielle en Inde, pour quatre jours, où il a été reçu, à New Delhi, par le Premier ministre, Narendra Modi. L’occasion d’encourager les efforts engagés par le pays pour s’inscrire dans des objectifs de développem­ent durable.

Au cours de sa visite, le souverain est également allé se recueillir au mausolée du mahatma Gandhi, le père de la nation indienne. « C’était un personnage tout à fait extraordin­aire, un apôtre de la non-violence, de la paix et de la considérat­ion pour les plus démunis. Son message est hélas encore plus actuel que de son vivant et il doit rester un exemple pour nous. J’espère que sa vision et son message nous inspireron­t encore pendant longtemps » a témoigné le prince.

Chez Felipe VI à Madrid

Autre rencontre en 2019, celle avec le roi d’Espagne, Felipe VI. Des liens proches unissent les Grimaldi et la famille royale espagnole.

Alors venu à Madrid, pour la douzième cérémonie de remise des prix de la Fondation Prince Albert II, organisée au musée national Reina Sofia, le prince Albert II a rencontré le roi espagnol dans son palais madrilène.

À l’intronisat­ion de l’empereur du Japon

En octobre au Japon, c’est à un moment historique pour le pays que le prince était convié : l’intronisat­ion de son nouvel empereur, Naruhito, installé sur le trône du Chrysanthè­me,

devant un parterre de 2000 invités venus du monde entier.

La cérémonie, d’une trentaine de minutes, se déroulait dans la salle du Trône du Palais impérial, appelée « chambre des Pins », où l’empereur et l’impératric­e sont apparus en costumes traditionn­els sous des baldaquins.

Au cours de cette visite, le souverain s’est également entretenu avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, avant d’inaugurer à Tokyo, deux exposition­s où sont présentés des objets appartenan­t aux collection­s du Palais princier. Puis, accompagné­e par ses enfants, le prince héréditair­e Jacques et la princesse Gabriella, la famille a assisté à quelques matches de la Coupe du monde de rugby.

À l’Élysée en novembre

Même s’ils se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis son élection, le président français Emmanuel Macron, n’avait jamais officielle­ment reçu le prince Albert II à l’Élysée. Le rendez-vous s’est finalement déroulé le 29 novembre, où durant deux heures, les deux chefs d’État ont brossé les principaux dossiers d’intérêt commun entre les deux pays à l’amitié profonde et solide. Cette réunion de travail a aussi permis d’évoquer trois dossiers de coopératio­n d’intérêt partagé : les négociatio­ns avec l’Europe, les Enfants du pays et les salariés français de la Principaut­é.

 ??  ??
 ??  ?? Avec l’empereur du Japon à Tokyo, reçu par le président français à Paris, accueilli par le roi d’Espagne à Madrid ou hôte du Premier ministre indien à New Delhi, le souverain a multiplié cette année encore les déplacemen­ts officiels. (Photos Gaëtan Luci et Eric Mathon/Palais princier et AFP)
Avec l’empereur du Japon à Tokyo, reçu par le président français à Paris, accueilli par le roi d’Espagne à Madrid ou hôte du Premier ministre indien à New Delhi, le souverain a multiplié cette année encore les déplacemen­ts officiels. (Photos Gaëtan Luci et Eric Mathon/Palais princier et AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco