Monaco-Matin

Après les intempérie­s, l’heure du bilan pour la Carf

Les élus de la Riviera Française se sont réunis jeudi, rue Villarey, en présence du président du Départemen­t, pour faire le point sur les dégâts causés lors du dernier épisode pluvieux

- M.C.

Alors que l’épisode méditerran­éen du vendredi 20 décembre a été particuliè­rement intense sur certaines zones du territoire de la Riviera Française, l’heure était au bilan jeudi après-midi.

Les maires des communes touchées (1), étaient réunis dans les locaux de la Carf, rue Villarey, en présence du président du Départemen­tal, Charles-Ange Ginésy. Quels travaux seront nécessaire­s ? Quand ? Pour combien de temps ? Voici quelques-unes des questions auxquelles les élus ont tenté d’apporter les premières réponses, alors que des familles ne peuvent toujours pas accéder à leur domicile.

« On ne peut pas reconstrui­re à l’identique »

Une chose est sûre, il va falloir reconstrui­re. À Menton, sur le bord de mer, où une partie de la chaussée a disparu. Ou encore à Gorbio, quartier de Saint-Sauveur, où la route a été détruite. Avec une contrainte à garder en tête : «Ily a toujours eu des intempérie­s dans le départemen­t. Ce qui devient inhabituel, c’est la fréquence à laquelle elles se produisent. Alors que les Alpes-Maritimes ont dépassé le million d’habitants, on ne peut pas reconstrui­re à l’identique. Il faut anticiper et prévoir les aménagemen­ts qui s’imposent », a souligné Charles-Ange Ginésy.

En attendant, une liste des premiers chantiers – déjà réalisés ou à venir – a été établie par la SDA

(2) Menton-Roya-Bévéra. Voici certaines mesures annoncées :

■ À Menton

Alors que les travaux de réfection de la chaussée du bord de mer, endommagée par les intempérie­s du 23 et 24 novembre, venaient d’être terminés, la route et le trottoir sont à nouveau tombés le 20 décembre, juste à côté du premier chantier. Les travaux devraient être engagés le 6 janvier, sur cette route départemen­tale, pour une durée de 4 semaines. En direction de Monti, la partie de la RD 2566 entre le rond-point de l’A8 et la zone industriel­le a été rouverte. Plus haut, au niveau du hameau, la route est toujours fermée en raison de l’éboulement survenu en novembre. Mardi, un premier héliportag­e de grillage a été effectué en tête de talus. Des ancrages sur la ligne de tête, pour fixer et dérouler ce grillage, ont débuté. Les travaux devraient durer au moins deux mois.

■ À Castillon

Un géologue s’est déplacé sur les lieux de l’éboulement survenu sur la RD 2566 (au niveau de la commune) et a donné son accord pour la réouvertur­e de la voie le jour même. L’évacuation des matériaux a démarré avant-hier.

■ À Gorbio

À Gorbio, alors que la route était fermée à la circulatio­n à 15 heures le 20 décembre en raison des inondation­s, l’effondreme­nt de la chaussée survenait une heure plus tard. Sept familles se retrouvent « coupées du monde ». « Vinci a accepté de leur fournir un accès par l’autoroute, a précisé le maire Michel Isnard. Mais si demain ils coupent, on fait quoi ? » Un devis a été établi pour les travaux, qui se chiffrent à 320 000 euros. Aucune date n’a été communiqué­e pour l’heure.

1 - Étaient présents : Jean-Claude Guibal, maire de Menton et président de la Carf ; Patrick Cesari, maire de Roquebrune-Cap-Martin ; Gérard Destefanis, 1er adjoin tde Beausoleil ;Guy Bonvallet, maire de Moulinet ; Jean-Paul Faraut, DGS de Castillon ; Michel Isnard, maire de Gorbio ; Albert Filippi, maire de Sainte-Agnès ; Jean Jacques Raffaele, maire de La Turbie ;André Ipert, maire de Breil-sur-Roya et Daniel Alberti, maire de La Brigue. 2- Subdivisio­n départemen­tale d’aménagemen­t.

 ??  ?? Les élus de la Carf se sont réunis autour de Jean-Claude Guibal et Charles-Ange Ginésy, pour dresser une liste des premiers chantiers à engager après les intempérie­s du  décembre. (Photo M.C.)
Les élus de la Carf se sont réunis autour de Jean-Claude Guibal et Charles-Ange Ginésy, pour dresser une liste des premiers chantiers à engager après les intempérie­s du  décembre. (Photo M.C.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco