Monaco-Matin

Parking souterrain d’Èze : livraison fin juin 

- JEAN-MICHEL POUPART

En mars 2017, le maire, Stéphane Cherki, présentait, avec fierté, le projet de parking souterrain, « un projet attendu et espéré depuis des dizaines d’années » avec une livraison au printemps 2020. Au printemps prochain, on en sera encore loin et les Ezasques ont suivi avec passion les méandres administra­tifs de ce dossier qui ont conduit à ce retard. Il y a six mois, le premier coup de pelle était donné. Une date symbolique pour faire une visite de chantier en compagnie de ses principaux acteurs et responsabl­es.

Encore un retard dû aux intempérie­s

Les aléas climatique­s de ces dernières semaines ont forcément perturbé le bon déroulemen­t des opérations. «Onaperduun­edizaine de jours, ce n’est pas catastroph­ique », tempère Vincent Marcon, le directeur des travaux de la société Razel-Bac.

Le chantier consiste actuelleme­nt à construire les poutres de couronneme­nt tout autour de la place DeGaulle sur « lesquelles on va attacher les parois au fur et à mesure de la descente ». Rappelons qu’à terme, le parking comprendra six niveaux souterrain­s de stationnem­ent pour accueillir près de 350 places.

Des fouilles prévues de janvier à mars

Le 6 janvier, les archéologu­es prendront possession du chantier pour des fouilles prévues jusqu’en mars. Fin 2020, le niveau inférieur maximum devrait être atteint « et après, on commencera à remonter ». Les plans à la main, le maire pose des questions, notamment sur la charge que pourra supporter la dalle du parking et demande que celle-ci puisse être revue à la hausse «notamment pour recevoir des structures de spectacle et les camions pour les mettre en place. Nous aurons une superbe place et il faudra la faire vivre ».

Nous n’en sommes pas encore là. La livraison étant maintenant programmée pour la fin du premier semestre 2021. «Onaencore une saison touristiqu­e à passer, nous avons bien géré l’été dernier, se félicite le maire. Il faudra faire pareil l’été prochain et voir ce qui peut encore être amélioré ». En attendant, la commercial­isation des parkings a déjà commencé par la vente par amodiation d’une cinquantai­ne de places. « Pour l’instant, nous avons eu quatre achats validés et reçu plusieurs offres pour plusieurs lots de différente­s sociétés », précise Déborah Marmier de la société Effia, délégatair­e du parking.

 ??  ?? Le chantier a pris une dizaine de jours de retard à cause des dernières intempérie­s.
Le chantier a pris une dizaine de jours de retard à cause des dernières intempérie­s.
 ??  ?? Le parking accueiller­a près de  places de stationnem­ent sur six niveaux. (Photos J.-M. P.)
Le parking accueiller­a près de  places de stationnem­ent sur six niveaux. (Photos J.-M. P.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco