Monaco-Matin

Partenaria­t  % local pour une déco « forêt de sapins » sur le port de Beaulieu

- CAROLE CROVETTO

Il s’agit d’une des plus belles terrasses de Beaulieu décorées pour les fêtes de fin d’année. Une véritable forêt reconstitu­ée à l’African queen, la célèbre brasserie du port de plaisance.

Une collaborat­ion 100 % berlugane qui dure depuis plus de cinq ans puisque c’est le fleuriste Hervé Frezal (qui a représenté la France à la dernière Coupe du monde des fleuristes à Philadelph­ie aux États-Unis) qui s’y est employé avec le talent qu’on lui connaît.

« Un sapin coupé, un sapin planté »

Plus d’une centaine de sapins hauts de 1 m à 4,50 m installés sur la terrasse face à la Méditerran­ée et aux yachts. Inhabituel mais so chic !

Hervé Frezal explique : «Il a fallu cinq jours pour parfaire cette décoration, deux jours de fabricatio­n puis trois jours sur place pour l’installati­on extérieure et intérieure. Les sapins viennent, pour les plus grands, de France et les autres du Danemark comme tous les Nordmans. »

À la question sur l’alternativ­e sapin en plastique, il répond : « C’est beaucoup plus écologique d’acheter un sapin planté pour la production que d’acheter un artificiel qui au mieux dure cinq ans s’il est bien conservé. En production, c’est un sapin coupé, un sapin planté. Ils ne sont pas cultivés à outrance mais bien sûr c’est un principe de consommati­on tout de même comme pour les tomates… » Il déconseill­e aussi fortement d’acheter un sapin en racine.

D’autres lieux ont aussi été décorés pour les fêtes par Hervé Frezal : le café Le Beaulieu, l’atelier d’Émile, le salon de coiffure Leroy, l’hôtel Ibis… Et, bien sûr, des particulie­rs de Monaco à Nice. Cette année, pour son traditionn­el geste de Noël, Hervé Frezal a vendu ses soixante-dix sapins au prix d’achat plus TVA.

 ?? (Photos C. C.) ?? Le fleuriste artiste Hervé Frezal dans sa boutique.
(Photos C. C.) Le fleuriste artiste Hervé Frezal dans sa boutique.
 ??  ?? La décoration d’Hervé Frezal à l’African Queen.
La décoration d’Hervé Frezal à l’African Queen.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco