Monaco-Matin

Grèves dans les transports : vers un record de durée ?

-

Le mouvement contre la réforme des retraites en était hier à son 23e jour, avec des syndicats déterminés et des voyageurs qui se préparaien­t à un nouveau week-end compliqué dans les transports.

● Au mieux un TGV sur deux pour le réveillon

Malgré un taux de grévistes à la SNCF au plus bas depuis le début du mouvement (8,5 %), le trafic devrait demeurer « très perturbé » aujourd’hui et demain avec en moyenne 6 TGV sur 10, 3 Intercités sur 10, 3 TER sur 10 aujourd’hui et 4 TER sur 10 demain – avec, dans les deux cas, une grande partie assurée par des cars de substituti­on – et, en Îlede-France, 1 Transilien sur 5. À la RATP, six lignes du métro parisien resteront fermées ; et un RER A sur deux et un RER B sur trois circulera. Quelque 800 000 voyageurs sont attendus ce week-end dans les 1 300 trains – TGV Inouï, TGV Ouigo et trains Intercités – promis à la circulatio­n. En ce qui concerne la période du Réveillon, la SNCF a d’ores et déjà annoncé hier que le trafic ferroviair­e resterait perturbé avec 45 % à 50 % des TGV en moyenne en circulatio­n lundi 30 et mardi 31, 35 % le 1er janvier, et 50 % le 2 janvier.

Déjà plus long qu’en 

Le conflit, désormais plus long que celui de 1995 dans les transports (22 jours), semble bien parti pour dépasser le record de 28 jours atteint en 1986-1987 à la SNCF, également sans trêve de Noël, pour les salaires et les conditions de travail.

Tôt hier matin, Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, s’est rendu auprès de grévistes dans un dépôt de bus RATP à Vitry-sur-Seine (Val-deMarne). Réclamant le retrait du projet, il a dénoncé « la fébrilité du gouverneme­nt ». De son côté, Force ouvrière a salué les premiers fruits de la grève et des manifestat­ions, citant le décalage de l’applicatio­n de la réforme aux personnes nées après 1975, voire au-delà, et se félicitant que « des décisions semblent indiquer que certains régimes ou dispositio­ns spécifique­s puissent demeurer (militaires et gendarmes, navigants du transport aérien, police, marins, profession­s libérales…) », tout en indiquant que « l’heure est encore et toujours à la mobilisati­on ».

À l’appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail, 400 personnes se sont rassemblée­s à Lyon à la mi-journée, selon la CGT, et quelques dizaines devant le CHU de Clermont-Ferrand. D’autres rassemblem­ents sont prévus aujourd’hui.

● Du nouveau lors des voeux de Macron ?

Dans ce contexte, la prise de parole du président de la République le 31 décembre, pour ses voeux aux Français, est très attendue. Damien Abad, patron des députés LR, a appelé Emmanuel Macron à « clarifier » ses intentions. Le secrétaire général du PCF Fabien Roussel a, lui, réitéré sa demande que le président « retire sa réforme » lors de cette adresse aux Français pour que le pays « retrouve la voie de l’apaisement ».

● Quelles perspectiv­es pour janvier ?

Dès le 3 janvier, les initiative­s devraient reprendre en intensité. Le collectif SOS Retraites, qui regroupe 16 profession­s libérales disposant de régimes autonomes, appelle à la grève à partir de cette date. Dans leurs rangs : les infirmiers libéraux, orthophoni­stes, avocats, kinésithér­apeutes, experts-comptables… Il dénonce un « dogmatisme du gouverneme­nt » et un « simulacre de concertati­on ». La réforme reviendrai­t à « faire un hold-up d’État » sur les réserves, voire à « doubler les cotisation­s » versées par certaines profession­s, sans garantie sur le maintien des pensions, estime le collectif.

Le 9 janvier, une quatrième journée de grèves et de manifestat­ions interprofe­ssionnelle­s est prévue à l’appel de la CGT, Force ouvrière, la FSU et Solidaires, et des organisati­ons de jeunesse. Deux jours plus tôt, le 7, des concertati­ons auront repris entre le gouverneme­nt et les organisati­ons syndicales et patronales, avant la présentati­on du projet de loi en Conseil des ministres le 22 janvier.

 ??  ?? Le mouvement se rapproche du record de - à la SNCF :  jours. (Photo MaxPPP/EPA)
Le mouvement se rapproche du record de - à la SNCF :  jours. (Photo MaxPPP/EPA)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco