Monaco-Matin

Netanyahu conforté à la tête du Likoud

-

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a largement remporté la primaire au sein de son parti de droite, le Likoud, malgré ses ennuis judiciaire­s, s’est dit hier prêt à repartir au combat pour remporter les législativ­es du 2 mars, et sauver son poste. M. Netanyahu, 70 ans dont plus de 13 au pouvoir, était le grand favori de ce scrutin interne, qui lui avait été imposé par le député et ex-ministre Gideon Saar après son inculpatio­n le mois dernier pour corruption, abus de confiance et fraude dans trois affaires.

Mais sa nette victoire de jeudi, avec 72,5 % des voix contre 27,5 % à son rival interne, ne laisse pas de place au doute : patron du Likoud depuis 1993 – hormis six ans sous Ariel Sharon –, le Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël reste le seul maître à bord au sein de son parti.

Après avoir salué une «immense victoire » et remercié les « membres du Likoud pour leur confiance, leur soutien et leur affection », Benjamin Netanyahu s’est rapidement tourné vers les législativ­es du 2 mars, les troisièmes en moins d’un an.

Troisième round

« Le temps est venu de nous unir et de décrocher une victoire éclatante pour le Likoud et pour la droite », a-t-il déclaré hier. « La majorité des gens soutiennen­t la droite et me soutiennen­t pour conduire le gouverneme­nt », a-t-il ajouté, dans un véritable discours de campagne durant lequel il n’a pas mentionné une seule fois le nom de son rival malheureux de la veille. Le Premier ministre a au contraire remercié le président américain Donald Trump, un proche allié, pour son soutien envers Israël, et répété qu’une victoire du Likoud lors des prochaines législativ­es apporterai­t de nouvelles « réussites historique­s » pour l’État hébreu.

Ces législativ­es constituer­ont l’épisode 3 de l’affronteme­nt entre Benjamin Netanyahu et son rival de centre-droit, l’ancien chef d’état-major de l’armée Benny Gantz, à la tête du parti « Bleu-Blanc ». Au terme des élections anticipées d’avril, puis de septembre, ni M. Netanyahu ni M. Gantz n’ont réussi à rallier 61 députés, seuil de la majorité parlementa­ire. Le président Reuven Rivlin a dû confier la tâche au Parlement de former lui-même un gouverneme­nt, mais celui-ci a aussi échoué.

Pour sortir le pays de l’impasse, des députés devront changer de camp pour rejoindre soit celui de M. Gantz, soit celui de M. Netanyahu. À moins que les deux rivaux ne s’unissent.

 ??  ?? Le Premier ministre israélien a remporté une large victoire au sein de son parti. (Photo AFP)
Le Premier ministre israélien a remporté une large victoire au sein de son parti. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco