Monaco-Matin

Changement de tête pensante

-

Le 14 février n’est pas seulement le jour de la Saint-Valentin, cette année il a donné lieu à une rupture imprévue. Celle entre Vadim Vasilyev et l’AS Monaco alors que le dirigeant russe était devenu LE patron du sportif sur le Rocher. Mais face à une situation sportive en chute libre et des erreurs de casting à la pelle sur le mercato depuis 18 mois (Emenalo, Aholou, Barreca, Pelé, Meitë, Nkoudou, Vainqueur, Naldo, Pierre-Gabriel, Kongolo, Diakhaby, Ghezzal ; etc.), Dmitry Rybolovlev décide de couper la tête de son fidèle bras droit. « C’est le temps des changement­s. Et ces changement­s ne touchent pas que l’effectif mais également les dirigeants », lâche laconiquem­ent le grand argentier dans un communiqué officiel.

Selon le communiqué de Rybolovlev, le limogeage de Vasilyev est dû aux « erreurs importante­s commises l’année dernière », pour donner les « pires résultats sportifs depuis sept ans » . Il est aussi reproché à Vadim le limogeage trop rapide de Leonardo Jardim en octobre 2018.

« J’ai notamment tenu personnell­ement à appeler Leonardo Jardim et à lui présenter des excuses pour l’erreur commise au mois d’octobre », précise-t-il. Pour prendre le pas de Vasilyev, devenu avec le temps un personnage qui compte sur le Rocher mais aussi dans le football français, Ryblovlev fait appel à un autre proche : Oleg Petrov.

Petrov - Rybo, le duo se reforme

Un CV de novice dans le football pour ce diplômé de l’institut militaire de la ville de Krasnodar en Russie. Traducteur en anglais et en portugais, il a des notions en grec et espagnol avant de poursuive ses études à l’université d’économie Plekhanov à Moscou. C’est par la suite qu’il rencontre Dmitry Rybolovlev qui, de son côté, a fait fortune dans la potasse en vendant en 2010 le géant russe Uralkali, l’un des plus grands fabricants de potasse au monde. Entre 2005 et 2011, Oleg Petrov est vicedirect­eur d’un groupe d’extraction de ce minerai au Bélarus où il représente les intérêts d’Uralkali. Après Uralkali, il a été en responsabi­lité au sein d’Alrosa, entreprise publique russe leader mondial dans la production de diamant. En 2017,

Oleg Petrov retrouve Dmitri Rybolovlev et devient directeur commercial d’Alevo, une start-up lancée en Suisse par l’oligarche russe. A son lancement, cette dernière annonce pouvoir révolution­ner le marché des batteries au lithium. L’entreprise fait toutefois faillite quelques mois après l’arrivée d’Oleg Petrov, en août 2017.

Un homme de confiance, novice dans le football, pour remettre de l’ordre dans la maison, appuyé par une garde rapprochée (Olga Dementeva, Viacheslav Ivanov et Igor Korneev). Mais moins d’un an après son arrivée sur le Rocher, les résultats sportifs d’Oleg Petrov ne sont pas significat­ifs, son mercato comporte déjà des interrogat­ions (Onyekuru, Maripan) et, surtout, sa relation avec Leonardo Jardim est glaciale. Les deux hommes ne dialoguent pas là où Jardim et Vasilyev avaient pris l’habitude, avec le temps, d’échanger même dans les tempêtes. Dès lors, le duo Petrov-Jardim peut-il durer dans le temps ? Ou Dmitry Rybolovlev va-t-il, encore, signer la fin de la récréation ? Reste à savoir qui va être écarté, son homme de confiance ou le coach qu’il a rappelé en personne...

 ??  ?? Vasilyev s’en va, Petrov arrive, le jeu des chaises musicales monégasque est en place.
Vasilyev s’en va, Petrov arrive, le jeu des chaises musicales monégasque est en place.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco